La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shibboleth »

Shibboleth

[sibbɔlɛt]
Ecouter

Étymologie de « shibboleth »

De l’hébreu ancien שיבולת, shibbōlet (« torrent, flot », « épi ») selon les interprétations. Les Éphraïmites qui, au bord du Jourdain, voulaient passer et ne savaient pas prononcer ce mot difficile à la façon des Galaadites, étaient ainsi reconnus et massacrés.

Usage du mot « shibboleth »

Évolution historique de l’usage du mot « shibboleth » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shibboleth » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shibboleth »

  • À l'origine, le mot hébreu Shibboleth permettait à un peuple de distinguer ses ennemis, incapables de le prononcer correctement. Grâce à ce mot, une confiance pouvait être établie au sein d'une population bien définie.
    Shibboleth : la fédération d'identité en mode Open Source (par Thierry Albain, SQLI)
  • Aujourd’hui, le groupe dévoile son premier single, intitulé Shibboleth, accompagné d’un clip vidéo, à découvrir ci-dessous !
    MetalZone — Un nouveau groupe de Metal arrive sur la scène française, Hypnagone !
  • Shibboleth est le deuxième single du nouveau groupe de Metal Progressif français Hypnagone.
    MetalZone — 10 chansons Metal & Rock sorties en novembre 2021 qui déchirent
  • Shibboleth est le premier single du nouveau groupe de Metal Progressif français Hypnagone.
    MetalZone — 10 chansons Metal & Rock sorties en octobre 2021 qui déchirent
  • Les superpuissances doivent choisir leurs batailles et s’engager dans les mêmes choix difficiles que n’importe quel autre pays, en particulier lorsqu’elles sont confrontées à un adversaire doté d’une capacité nucléaire, comme la Russie. Et plutôt que de saisir la complexité des affaires mondiales, de nombreux Américains ont intériorisé les shibboleth selon lesquels les États-Unis n’ont jamais perdu une guerre et qu’ils ne font jamais de compromis avec leurs ennemis, en particulier pendant un conflit. Ni l’un ni l’autre n’est vrai.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Comment l'invasion de l'Ukraine par la Russie défie la superpuissance américaine - News 24 | Actualités en France et à l'international


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.