La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shilluk »

Shilluk

[silyk]
Ecouter

Définitions de « shilluk »

Shilluk - Nom commun

  • Langue de la famille nilotique, parlée par le peuple Shilluk dans le Soudan du Sud.

    En dehors de l'arabe, langue maternelle de plus de 51 % de la population, et du dinka, langue maternelle de plus de 10%, une quinzaine de langues régionales conservent une certaine importance au niveau régional, mais ne représentent que 5 à 10% de la population nationale. Ce sont dans l’ordre le beja, le nuer, le fur, le teso, le zande, le nubien, le bari, le masalit, le fulani, le koalib, le haoussa, le latuho, le moro-madi et le shilluk.
    — Marc Lavergne, Le Soudan contemporain

Usage du mot « shilluk »

Évolution historique de l’usage du mot « shilluk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shilluk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shilluk »

  • La vieille femme frémit dans la pénombre de son refuge. Ses mots s’entrechoquent, elle relate la chute, en février, de Wau Shilluk, la capitale ancestrale du royaume shilluk, dans le Soudan du Sud septentrional. Tibissa (le nom a été modifié) a connu quatre rois et plusieurs décennies de lutte pour l’indépendance, arrachée par les Sudistes aux dirigeants de Khartoum en 2011. Mais « une telle guerre, jamais » !
    Le Monde.fr — Avec les réfugiés du Soudan du Sud
  • Un survivant d'Ogod, un village du nord du pays, près de Wau Shilluk, la capitale du royaume shilluk attaquée par les forces gouvernementales en février . Il a été évacué par Médecins sans frontières ( MSF) dans le camp de protection des civils de la Minuss, près de Malakal. Avant d’être pris en charge par l’organisation non gouvernementale, il a vécu durant une semaine l’occupation de son village natal, durant laquelle quatre vieillards sont morts de faim autour de lui. OLIVIER LABAN-MATTEI / MYOP
    Le Monde.fr — Avec les réfugiés du Soudan du Sud

Traductions du mot « shilluk »

Langue Traduction
Anglais shilluk
Espagnol shilluk
Italien shilluk
Allemand shilluk
Chinois 希鲁克
Arabe shilluk
Portugais shilluk
Russe шиллук
Japonais シルック
Basque shilluk
Corse shilluk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.