La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shintô »

Shintô

[sɛ̃to]
Ecouter

Définitions de « shintô »

Shintô - Nom commun

  • (Religion) Système religieux polythéiste japonais, centré sur le culte des kami (esprits de la nature et ancêtres).

    Dans l'immensité des forêts nippones, le shintô prend forme, unissant l'homme et les kami dans un ballet spirituel silencieux où la nature devient sanctuaire et l'ancêtre, divinité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « shintô »

Du japonais 神道, shintō (« voie des dieux, voie du divin »). Le circonflexe et le macron sont interchangeables dans la romanisation du japonais.

Usage du mot « shintô »

Évolution historique de l’usage du mot « shintô » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shintô » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shintô »

  • Le conte japonais est fortement influencé par le shintô et le bouddhisme. Il implique des personnages dans des situations bizarres ou humoristiques face à des êtres surnaturels variés. Par sa sagesse et ses énigmes, autant que par l’espièglerie et l’absurde, le conte Japonais transporte dans des mondes oniriques et fait naître des émotions profondes.
    macommune.info — Récital de flûtes et de contes du Japon sur la colline de la chapelle de Notre-Dame du Haut • macommune.info
  • On ne devient pas shintoïste, il n'y a pas de baptême ou de cérémonie marquant l'appartenance. Le shintoïsme est une pratique. Tu es shintoïste si tu pratiques les rites. Les étrangers au Japon peuvent participer à tous les rites sans discrimination (en payant la tenue de la cérémonie, comme tout le monde) et il existe même des étrangers devenus prêtres shintô (il y a une formation pour ça, je me rappelle avoir lu l'interview d'un Autrichien prêtre à Tôkyô).
    Kanpai — Devenir shintoiste quand on est né en France ?
  • Professeur d’études shintô à l’université Kokugakuin, spécialiste de mythologie. Née en 1972. Elle préside le centre de recherche en culture japonaise de l’université Kokugakuin. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages se rapportant à la mythologie et aux divinités.
    nippon.com — Comprendre les « kami » : des réponses aux interrogations sur les divinités japonaises | Nippon.com – Infos sur le Japon
  • Après le grand sanctuaire d’Ise, le deuxième sanctuaire le plus important de la religion shintô au Japon est Izumo-taisha. Selon la légende, Okuninushi, le dieu de la prospérité et de la guérison y a élu domicile.
    Journal du Japon — Trois raisons de visiter le sanctuaire Izumo Taisha - Tourisme
  • Le chamanisme féminin des « Mudang » en Corée ressemble à celui des « Miko » au Japon. Remontant aux temps les plus anciens, les Miko dominaient dans la religion originelle du Japon, le shintô. Au sein du shintô, trois périodes principales sont définies, périodes qui correspondent à l’évolution de la culture japonaise : du Néolithique à l’âge du bronze (de 4500 avant notre ère à 600 après), il y eut le shintô originel, dont les Miko étaient les prêtresses tribales ayant hérité de leur charge ; toute la gamme des pratiques religieuses reposait entre leurs mains.
    ActuaLitté.com — Culte et divin dans les sociétés matriarcales : la religion shinto au Japon
  • L’essence du shintô est l’union du sacré et du profane, l’interdépendance avec les kami, le soin à porter à l’esprit de la nature. Car toutes les formes de vie sont les esprits-enfants des kami originels.
    Journal du Japon — Le shintô : découvrez un pilier fondamental de la culture japonaise ! -

Traductions du mot « shintô »

Langue Traduction
Anglais shinto
Espagnol sintoísmo
Italien shinto
Allemand schintoismus
Chinois 神道
Arabe شنتو
Portugais xintoísmo
Russe синто
Japonais 神道
Basque shinto
Corse shinto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.