La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shirataki »

Shirataki

Définitions de « shirataki »

Shirataki - Nom commun

  • (Cuisine) Vermicelle préparé à partir de la racine de konjac.

    Les shiratakis, ces vermicelles translucides confectionnés à partir de la racine de konjac, apportent une touche légère et nutritive aux plats traditionnels.
    (Citation fictive)

Usage du mot « shirataki »

Évolution historique de l’usage du mot « shirataki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shirataki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shirataki »

  • Faites décongeler les épinards dans une casserole puis égouttez les shirataki de konjac dans une passoire.
    Cosmopolitan.fr — Les recettes à base de konjac, notre allié minceur - Cosmopolitan.fr
  • Les agriculteurs en extraient de la farine pour fabriquer des pâtes, des nouilles, du riz et des vermicelles appelés shirataki. On ressort également une fibre contenue dans ce konjac, du glucomannane qui peut s’utiliser comme épaississant comme complément alimentaire.
    RTBF — Le konjac, nouvel allié minceur venu d’Asie, coupe-faim naturel à mettre dans votre assiette - rtbf.be
  • Extrait des racines d’une plante japonaise surnommée la langue du diable (en raison de sa couleur rouge), il n’y a pas plus rassasiant que le konjak! Capable d’absorber plus de 100 fois son volume d’eau, il gonfle dans l’estomac, évitant donc de manger plus que de raison. Il existe sous forme de gélule, mais surtout sous la forme bien plus gourmande de pâtes: les shiratakis.
    Notretemps.com — Diabète: le konjac, des pâtes zéro calories, zéro gluten!
  • A peine dix calories pour 100 grammes : le konjac bat largement les pâtes (cuites) et ses 130 calories. D'où son succès auprès des adeptes de régime soucieux de leur silhouette. On le trouve dans les épiceries asiatiques ou les rayons diététique des supermarchés, sous le nom de shirataki (en forme de spaghettis translucides), kishimen (tagliatelles) et gohan (en forme de grains de riz).
    Maxi — Le konjac, la star des régimes - Bien-être/ minceur - maximag.fr
  • En phytothérapie, les racines de konjac sont séchées et réduites en poudre. Le konjac est commercialisé sous forme de poudre blanche, de gélules ou de farine pour la cuisine. Il sert à fabriquer des pâtes de konjac : nouilles de konjac, spaghetti de konjac... Par exemple, les shirataki sont des vermicelles japonais à base de konjac. Le konjac est également présent dans le riz de konjac ou les perles de konjac. Enfin, il peut être incorporé à des farines sans gluten.
    Tout savoir sur le konjac | LaNutrition.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.