La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shivaïte »

Shivaïte

[sivait]
Ecouter

Définitions de « shivaïte »

Shivaïte - Adjectif

  • (Hindouisme) Relatif au shivaïsme, branche du hindouisme vénérant principalement le dieu Shiva.

    Pour dépasser les barrières qui nous emprisonnent, pour nous libérer, nous rapprocher du divin, nous pouvons emprunter la voie shivaïte ou la voie sattavique.
    — Dharam Subhash, Le tantrisme pour tous

Shivaïte - Nom commun

  • Nom masculin ou féminin désignant un fidèle du shivaïsme, branche de l'hindouisme vénérant principalement le dieu Shiva.

    Cet enseignement, d’ailleurs, ne vise pas en premier les ascètes renonçants, mais le shivaïte marié, vivant dans le monde, le grihasthâ (maître de maison), donc les shivaïtes en général.
    — André Padoux, Comprendre le tantrisme: Les sources hindoues

Usage du mot « shivaïte »

Évolution historique de l’usage du mot « shivaïte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shivaïte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shivaïte »

  • Ce mouvement de l’énergie trouve son aboutissement dans le sommet du corps, dans la voute crânienne, où, selon les conceptions yogiques, se trouve ce qui est appelé le « lotus aux mille pétales » au niveau de la fontanelle, le lieu de conjonction entre l’énergie interne que l’ascèse fait s’élever dans le corps et l’absolu, ce qu’on imagine en système shivaïte comme l’union de Shiva et de Shakti, ou l’abolition de toute dualité.
    The Conversation — Ce que les méditants hindous et taoistes peuvent nous enseigner de l’isolement
  • Sa grande fierté est l’aménagement récent du temple de Banteay Srei, un temple shivaïte miniature, ciselé dans le grès rose. Rendu célèbre par le vol de quatre apsaras par André Malraux en 1923, il a été entièrement démonté puis remonté dans les années 1930, selon la technique de l’anastylose, par le Français Henri Marchal.
    La Croix — Les temples d’Angkor, joyaux toujours fragiles

Traductions du mot « shivaïte »

Langue Traduction
Anglais shaivite
Espagnol shaivita
Italien shaivite
Allemand shaivite
Chinois 谢维特
Arabe شيفايت
Portugais shaivite
Russe shaivite
Japonais shaivite
Basque shaivite
Corse shaivite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.