La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shoah »

Shoah

Définitions de « shoah »

Définition - La langue française

La Shoah est un terme hébraïque signifiant catastrophe ou désastre. Il désigne l'extermination systématique et planifiée de six millions de Juifs, perpétrée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette politique d'extermination a débuté en 1941 avec la mise en place des ghettos et des camps de concentration, où les Juifs étaient déportés, exploités et affamés. Par la suite, les Nazis ont conçu des camps d'extermination spécifiques pour mettre en œuvre leur solution finale: l'élimination totale du peuple juif.

La Shoah constitue le génocide le plus meurtrier de l'Histoire et a profondément marqué la mémoire collective. Elle fait l'objet de commémorations et d'études historiques afin de ne jamais oublier cette tragédie humaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « shoah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
shoah sɔa

Fréquence d'apparition du mot « shoah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « shoah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « shoah »

  • La shoah restera gravée dans l'histoire comme un des événements les plus tragiques et sombres, témoignant du génocide du peuple juif en Europe sous la domination nazie.
    Jean-Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque nous parlons de la shoah, nous devons toujours garder à l'esprit que derrière ce terme se cache la souffrance indescriptible du peuple juif en Europe, victime d'un génocide systématique orchestré par les nazis.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie de la shoah est essentielle pour comprendre comment le génocide du peuple juif en Europe a été perpétré par le régime nazi, afin de ne jamais oublier et prévenir toute répétition de tels actes.
    Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « shoah »

Langue Traduction
Anglais shoah
Espagnol shoah
Italien shoah
Allemand shoah
Chinois ah
Arabe المحرقة
Portugais shoah
Russe катастрофа
Japonais ショア
Basque shoah
Corse shoah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot shoah au Scrabble ?

Nombre de points du mot shoah au scrabble : 11 points

Shoah

Retour au sommaire ➦