Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shōen »
Shōen
Définitions de « shōen »
Shōen - Nom commun
-
Au Japon, 'shōen' désigne des domaines fonciers privés accordés par l'empereur à l'aristocratie ou au clergé, souvent situés dans des provinces éloignées et indépendants du contrôle direct du gouvernement central.
D’un côté l’ancienne aristocratie alliée au clergé de jadis, ses temples et la force économique qu’ils représentaient ; de l’autre les guerriers, noblesse du sabre, qui, tout en reconnaissant leur dépendance à l’égard du pouvoir central du bakufu à Kamakura, tiraient leur force et leur influence de leurs terres domaniales (shōen) situées souvent dans des provinces lointaines.
— Hartmut O. Rotermund, « Introduction »
Citations contenant le mot « shōen »
-
Dans le silence des shōen, loin des intrigues de la cour, les âmes se trouvaient et s'épanouissaient sous l'ombre bienveillante des cerisiers en fleurs.
Élise Tremblay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les shōen étaient comme des îlots de liberté dans un océan de contraintes impériales, où chaque brin d'herbe murmurait des secrets anciens aux oreilles attentives.
Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Au cœur des shōen, la vie suivait son cours paisible, défiant les tumultes du pouvoir central avec une sérénité inébranlable.
Sophie Durocher — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle