La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shofar »

Shofar

Définitions de « shofar »

Shofar - Nom commun

  • Instrument de musique à vent ancien, fabriqué à partir d'une corne de bélier ou d'un animal kasher, symbolisant le bélier sacrifié par Abraham en lieu et place de son fils Isaac.

    Le shofar (chofar) est l’instrument de musique à vent le plus vieux au monde. il est fabriqué uniquement avec une corne de bélier ou d’un animal kasher. Il est le symbole du bélier sacrifié par Abraham à la place de son fils Isaac.
    — Le Shofar: Sa signification, son rôle et son sens prophétique

Usage du mot « shofar »

Évolution historique de l’usage du mot « shofar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « shofar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shofar »

  • « Le shofar, le souffle puissant tiré de la corne de bélier, est un rappel à l’ordre », a-t-il déclaré.
    Au Parlement de l'État de Géorgie, un rabbin appelle à l'unité en sonnant du shofar - The Times of Israël
  • C’est ce que fit le peuple, et les remparts de Jéricho réputés imprenables s’effondrèrent instantanément au son de la corne de bélier, permettant ainsi à Josué de prendre la ville… Cet impressionnant épisode révèle ainsi que le shofar possède non seulement un son des plus puissants, mais symbolise également la puissance divine.
    Aleteia — Les instruments de musique de la Bible : le shofar (2/7)
  • Même si Auschwitz, dès les camps, mit plus d’un juif en délicatesse avec le Tout-Puissant, d’aucuns, observe le rabbi survivant, furent rassérénés d’avoir pu observer au moins une mitzvah à Auschwitz : celle du shofar à Rosh Hashanah.
    Pierre-Emmanuel Dauzat et ‎Hélios Azoulay — L’enfer aussi a son orchestre - La musique dans les camps
  • Le shofar est une corne de bélier, utilisée par les Hébreux depuis l’Antiquité et comme instrument de musique à vent lors des fêtes juives.
    "Shofar", le "Brut" de l’Internet juif francophone - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.