Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shoulder surfing »
Shoulder surfing
[sulde syrfɛ̃]
Définitions de « shoulder surfing »
Shoulder surfing - Locution nominale
-
(Anglicisme) fait d’obtenir des informations secrètes ou confidentiels d’une personne en regardant par dessus l’épaule de celle-ci.
En plein développement aussi, le « shoulder surfing » qui inclut plusieurs ruses destinées à s’emparer du code et de la carte bancaire d’une personne occupée à retirer de l’argent dans un guichet bancaire.
— V. F., « Criminalité itinérante et évolutive »
Étymologie de « shoulder surfing »
- (XXe siècle) Emprunt de l’anglais shoulder surfing.
Citations contenant le mot « shoulder surfing »
-
Hacking, phishing, ransomware, shoulder surfing, hijacking… Si vous ne connaissez pas ces termes, c’est peut-être parce que vous n’y avez jamais été confronté. Ces mots désignent des risques auxquels vous pouvez être exposé en tant que simple utilisateur d’Internet. Pourtant, peu de gens savent vraiment comment s’en prémunir. C’est justement le défi qu’ont relevé 27 étudiants en école de marketing et communication (ISEG), d’ingénieurs (EPITA) et de design numérique (e-artsup).
L'Etudant — "Internet is a biche" : des vidéos d'étudiants alertent sur les dangers du web - L'Etudiant -
Fin juillet, quatre hommes soupçonnés de faits de shoulder surfing pour un butin d’environ 40.000 euros, avaient été interpellés à Bruxelles. Ils “travaillaient” dans les gares de la capitale. Et d'autres faits du même genre ont été constatés ces dernières semaines.
La Libre.be — Criminalité: le shoulder-surfing fait toujours rage - La Libre -
Un couple a été condamné ce vendredi à Pau pour plusieurs dizaines de vols et d'escroqueries. Le "shoulder surfing" consiste à regarder le code par dessus l'épaule de la victime avant de lui voler sa carte bleue.
France Bleu — Tribunal de Pau : le procès du "shoulder surfing"