La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shrinkflation »

Shrinkflation

Définitions de « shrinkflation »

Shrinkflation - Nom commun

  • (Anglicisme) (Marketing) Réduflation: Pratique consistant à diminuer discrètement la taille, la quantité ou la qualité d'un produit tout en maintenant ou limitant l'augmentation de son prix afin de préserver les marges bénéficiaires sans alerter le consommateur.

    C’est une technique bien connue des spécialistes en marketing : la "shrinkflation". Le principe est simple mais redoutable : diminuer la quantité d’un produit peu à peu sans pour autant baisser son prix. Une méthode qui s’applique de plus en plus dans la grande distribution avec la hausse des matières premières. Pour le consommateur, la "shrinkflation" est moins perceptible qu’une augmentation des tarifs.
    — Midi Libre, Moins de produit

Usage du mot « shrinkflation »

Fréquence d'apparition du mot « shrinkflation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « shrinkflation »

  • Bien connue des industriels de l'agroalimentaire, la « shrinkflation » consiste à diminuer la quantité d'un produit sans en changer le prix. Les consommateurs seraient nombreux à s'en plaindre, d'après une étude de l'ONG Foodwatch dévoilée jeudi 1er septembre.
    Les Echos Start — Shrinkflation : quand les marques vous font payer le même prix pour moins de produit | Les Echos Start
  • Dans Europe midi, Romain Desarbres et ses invités débattent du « shrinkflation » de certaines entreprises dénoncés dans « Complément d’enquête ». 
    Europe 1 — Lindt, Danone ou Kiri accusés de « shrinkflation » dans « Complément d’enquête »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE