Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shtetl »
Shtetl
Définitions de « shtetl »
Shtetl - Nom commun
-
(Histoire) Petite ville ou village où vivait une communauté juive en Europe centrale.
Je pensais même que tout le monde était juif. Mon quartier, dans le Queens, était à moitié juif, à moitié catholique irlandais. (...) J’avais l’impression de vivre dans une sorte de shtetl très suburbain et relativement laïque.
— Art Spiegelman : « Je sais que “Maus” me poursuivra jusqu’à ma mort. Là, je veux pouvoir respirer »
Étymologie de « shtetl »
Du yiddish שטעטל, shtetl (« bourgade, petite ville »), diminutif de שטאָט, stot dérivé du vieux haut allemand stat, allemand moderne Stadt.Usage du mot « shtetl »
Évolution historique de l’usage du mot « shtetl » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « shtetl » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « shtetl »
-
Salo Baron, le premier professeur juif nommé à l’université Columbia en 1930, affirmait que l’histoire juive n’est pas nécessairement synonyme de larmes, de massacres, de pogroms. Après la Shoah, il en vient pourtant à reconnaître qu’elle est bel et bien, depuis deux mille ans, une vallée de larmes. Il devint alors le chantre de l’exceptionnalisme américain, une société décentralisée où le shtetl [village juif d’Europe de l’Est] peut revivre dans un environnement démocratique et pluraliste.
Le Monde.fr — Pierre Birnbaum : « La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend jusqu’à la société américaine » -
Quelques mois avant l’agression russe de février 2022, le Français Ady Walter a tourné une fiction dans un village en Ukraine, racontant l’histoire d’un shtetl au moment de l’invasion des nazis en juin 1941. Le film, en salle le 13 décembre, fait écho à l’actualité tragique à la fois dans le pays mais aussi en Israël.
Le Monde.fr — « Shttl », un film happé par l’histoire -
L’action se déroule le 21 juin 1941 dans un shtetl ukrainien situé dans la région de Sokal, au nord du Lviv actuel, à la frontière – une rivière, le Bug- avec la Galicie polonaise toute proche, sous joug nazi. On assiste à proprement parler au dernier jour de vie de ce shtetl, avant son élimination par l’entrée en Ukraine soviétique de la Wehrmacht.
Mediapart — Si le sht(e)tl m’était conté | Le Club -
Le shtetl disparu de Montparnasse : un livre comme un musée pour les artistes juifs oubliés
France Culture — Le shtetl disparu de Montparnasse : un livre comme un musée pour les artistes juifs oubliés | France Culture -
L’imposante fresque que déploie Yaniv Iczkovits se situe dans la zone de résidence des Juifs de Russie, quelques d’années chaotiques avant la révolution d’Octobre, entre la région des marais du Pripet et la ville de Minsk. Elle a pour théâtre une suite d’incidents survenus dans un shtetl où les Juifs vivent de manière inchangée depuis des siècles, suspectés de sédition par l’Okhrana, la police secrète du tsar, méprisés par ses agents, qui ne comprennent rien à leur langue et à leur mode de vie. Pour eux, ce sont des zyds, entendez des youpins.
Yaniv Itzkovits : règlement de comptes au shtetl - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées -
Eté 1941, veille de l’invasion de l’Ukraine soviétique par les nazis. Dans un shtetl un jeune homme revenu de la ville attise les querelles entre laïcs et religieux et remet en question un mariage prévu quelques jours plus tard. Ce seront les dernières 24 heures d'un village avant sa destruction lors de l'opération Barbarossa.
AlloCiné — SHTTL - Film 2022 - AlloCiné -
« Tous les Juifs restés dans son shtetl à Maków Mazowiecki ont été assassinés par les nazis », confie l’auteur. « Qui sait combien d’autre Rickovers il aurait pu y avoir ? »
Comment un immigrant juif est devenu le père de la marine nucléaire américaine - The Times of Israël -
FactuelNon loin de Kiev, un rabbin a eu l’idée folle de recréer un shtetl – ces villages juifs qui peuplaient l’Europe centrale au XIXe siècle – pour y accueillir les réfugiés du Donbass, en guerre depuis 2014.
Le Monde.fr — En Ukraine, retour à Yiddishland