Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « shuar »
Shuar
[syar]
Définitions de « shuar »
Shuar - Nom commun
-
Langue amérindienne appartenant à la famille jivaro, utilisée par le peuple Shuar résidant au Pérou et en Équateur.
À l’est des Andes subsistent une dizaine de langues indiennes, dont le shuar, parlé par ceux que l’on nommait jadis les Jivaros.
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Usage du mot « shuar »
Évolution historique de l’usage du mot « shuar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « shuar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « shuar »
-
Puis, à 20 h 30, diffusion du film "Composer les mondes", d’Eliza Levy, qui suit les pas et la pensée de Philippe Descola, depuis l’Équateur où il a vécu parmi les tribus Jivaros, Shuar et Achuar, jusqu’à Notre-Dame-des-Landes, en passant par le Collège de France.
centrepresseaveyron.fr — Une soirée avec Philippe Descola - centrepresseaveyron.fr -
Visite à trois communautés d‘Amazonie équatorienne, Shuar, Waorani et Achuar, pendant la grève d’octobre 2019 et le soulèvement indigène, différentes dans leurs traditions mais partageant la même préoccupation de toujours : sauver la forêt vierge.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — VIDÉO - En Équateur, les peuples autochtones luttent pour sauver la forêt -
Des restitutions rares. La tête réduite, qui appartient au peuple indigène Shuar, a été remise à l'Equateur après des mois de négociations, a indiqué le Vatican. La restitution d'un objet historique par les musées du Vatican, qui possèdent l'une des plus importantes collections d'art et d'archéologie au monde, est extrêmement rare.
Europe 1 — Le Vatican restitue une tête réduite à l'Equateur -
À 58 ans, ce chef des shuars, un peuple d'Amazonie équatorienne, n'est pas habitué aux entretiens. C'est même sa première fois dans notre pays, et même dans le « nouveau monde », comme il l'appelle.
www.lamontagne.fr — L'amitié entre un Auvergnat et un chef de tribu amazonienne - Issoire (63500)