Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « si fait »
Si fait
[si fɛ]
Définitions de « si fait »
Si fait - Locution adverbiale
-
Façon de parler elliptique qui, dans une réponse, sert à affirmer fortement ce qu’un autre nie ou met en doute ; équivaut à mais si.
« Vous ne voulez pas ?– Si fait. »
-
(Par extension) Simple confirmation ; équivaut à mais oui.
– Vous êtes monsieur le commissaire San-Antonio ? halète-t-elle.– Si fait, madame, rétorqué-je, comme un homme qui a lu les Trois Mousquetaires et qui veut que ça se sache.
— Frédéric Dard (San-Antonio, Tout le plaisir est pour moi
Étymologie de « si fait »
Usage du mot « si fait »
Évolution historique de l’usage du mot « si fait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « si fait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « si fait »
-
Certains élèves, il faut le dire, n’ont vraiment pas pitié de leurs parents. Si fait qu’ils passent l’année scolaire à fainéantiser quand certains ne font pas l’école buissonnière. Le matin, ils font semblant d’aller à l’école, et se retrouvent généralement dans des « droguodromes » où ils passent l’essentiel de leur temps à consommer des stupéfiants. Conséquences : ils sont soit ajournés soit exclus à la fin de l’année scolaire. Pourtant, Dieu seul sait si les parents se sont saignés pour honorer leurs frais de scolarité et autres prises en charge.
Editions Le Pays — BONJOUR - Editions Le Pays -
Ch'tiiser son discours, c'est risquer de tomber dans le cliché, mais si fait avec subtilité, cela peut se transformer en un hommage vibrant à notre culture populaire.
Alphonse Petit — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle