Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « si même »
Si même
[si mɛm]
Définitions de « si même »
Si même - Locution conjonctive
-
Si tant est que, à supposer que, en admettant que.
Cette critique d’art — si même nous avons le droit de l’appeler ainsi ! — reflète le sentiment d’un âge où le goût des œuvres d’art, nourri par une longue tradition, avait pris un caractère académique et volontiers rétrospectif : […] — (François Chamoux, La Civilisation grecque, Arthaud, coll. « Les grandes civilisations », 1983, page 294.)
Usage du mot « si même »
Évolution historique de l’usage du mot « si même » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « si même » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « si même »
-
Le ciel se couvrit de nuages marronasses, annonciateurs des tourments à venir, comme si même la nature pleurait en silence l'inexorable destinée.
Pierre-Alexandre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de la nuit, chaque son était absorbé, irreflété par l'obscurité dense, comme si même l'écho refusait de parler.
(Citation fictive) -
Avant l'orage, il y avait dans l'air un concentrement palpable, comme si même les oiseaux retenaient leur chant en anticipation du déluge.
Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la solitude de sa chambre, il ressentait un délaissement indicible, comme si même le divin avait tourné son dos.
(Citation fictive) -
Quant à dire qui est précisément l’ennemi, quel est son visage et si même il en a un, quant à décider s’il ressemble à un faux insoumis, à un vrai négateur des droits de l’homme nostalgique de l’«idéologie française», à un radicalisé gagné par ce que mon ami Abdelwahab Meddeb appelait «la maladie de l’islam», à un adorateur du Rien ou même, qui sait, à cette part de nous-même, lecteur, qui travaille à ta perte et à la mienne, je ne le ferai pas ici, aujourd’hui, car, comme toujours, le 6 janvier, j’improviserai – mais, c’est promis, je répondrai.
La Règle du Jeu — Bernard-Henri Lévy, Qui est l’ennemi ? - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Peut-on réellement se comprendre si même l'anthropométreur ne parvient pas à quantifier la profondeur de nos âmes ?
Guillaume Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence de la nuit, chaque souffle du vent fait regémir les branches des vieux chênes, comme si même la nature pleurait ses pertes.
Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Qui n'a jamais rêvé d'une belle et imposante crinière ? Si même après le brushing le plus méticuleux vos cheveux restent plats, c'est sans doute qu'ils sont trop fin et trop lourds et que votre coupe n'est pas adaptée à ce que vous souhaitez. Pour remédier à ce problème, laissez-vous tenter par la « S curve », ultra tendance et idéale pour donner du volume aux cheveux fins.
« S curve » : cette nouvelle coupe ultra tendance est parfaite pour donner du volume aux cheveux fins