La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicale »

Sicale

[sikal]
Ecouter

Définitions de « sicale »

Sicale - Nom commun

  • Genre d'oiseaux de l'ordre des passereaux, appartenant à la famille des thraupidés, comprenant treize espèces similaires. Ces petits oiseaux présentent une coloration allant du blanc jaunâtre au jaune vif et ressemblent aux serins ou chardonnerets. Ils sont présents dans divers habitats de l'écozone néotropicale.

    Dans les forêts vibrantes de l'écozone néotropique, les sicales, parés de leurs plumes jaunes éclatantes, chantent la symphonie discrète des passereaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sicale »

Du latin Sicalis, issu du grec ancien συκαλίς, sukalís (« fauvette (?) »).

Usage du mot « sicale »

Évolution historique de l’usage du mot « sicale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sicale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sicale »

  • «Le Roi Lion est l’une des plus grosses productions depuis que Broadway existe puisqu’il y a des personnes, des marionnettes et aussi des décors imposants. C’est une grosse comédie mu-sicale et au box-office c’est celle qui a amassé le plus», mentionne M. De Grandpré.
    Journal De Levis — Le Roi Lion enfin présenté au Collège de Lévis


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.