La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicilien »

Sicilien

[sisiljɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sicilien »

Sicilien - Adjectif

  • Qui est en rapport avec la Sicile ou ses habitants.

    Le caractère sicilien, forgé au gré des agitations de l'histoire et de la nature, reste un témoin inébranlable de la richesse culturelle de cette île.
    (Citation fictive)
  • En jeu d’échecs, désigne une ouverture spécifique.

    Dans l'arène stratégique du jeu d'échecs, le joueur a opté pour l'ouverture sicilienne, véritable ballet tactique sur l'échiquier.
    (Citation fictive)

Sicilien - Nom commun

  • Variété linguistique romane, parlée principalement en Sicile.

    Comment se faire entendre d’elle, comment arriver à constituer une littérature populaire, si l’on ne possède pas d'abord un idiome commun? Or, l’Italie a des dialectes, le vénitien, le piémontais, le lombard, le sicilien, etc., et pas de langue. Vers 1785, un voyageur français, Dupaty, constate déjà qu’il existe « une langue de l’Arioste, une langue du Tasse, une langue de Boccace, une langue de Machiavel mais qu’il n'existe pas encore en Italie de langue italienne ».
    — Victor Waille, Le romantisme de Manzoni

Expressions liées

  • Dialecte sicilien
    Les douces poésies de l'abbé Melli, en dialecte sicilien
    — Stendhal, Amour
  • Maffia sicilienne
  • Marionnette sicilienne
  • Paysage sicilien
  • Temple sicilien
  • Vêpres siciliennes
    Mlles Krauss et Denise Bloch avaient chanté : la première, le boléro des Vêpres siciliennes ; la seconde, le brindisi de Lucrèce Borgia.
    — Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra
  • À la sicilienne (Se dit de petites pièces de boucherie ou de volailles poêlées, garnies de tomates farcies, de timbales de riz et de pommes croquettes)

Étymologie de « sicilien »

Dérivé de Sicile, avec le suffixe -ien, en italien siciliano.

Usage du mot « sicilien »

Évolution historique de l’usage du mot « sicilien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sicilien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sicilien »

  • La Sicile est une terre riche de son passé et de son histoire. De Marzamemi, à l’est, à la petite île de Favignana à l’ouest, les thonaires ont fait la richesse et la fierté de la Sicile durant près de 1.000 ans. Si la pêche au thon n’est plus aujourd’hui le pilier essentiel de l’économie sicilienne, l’île en conserve un patrimoine hors du commun qui se visite au détour de petits ports charmants et souvent méconnus.
    So Soir — Découvrir la Sicile, dans les pas des pêcheurs de thon
  • La capitale sicilienne a subi des graves dégâts matériels selon les médias locaux. Les inondations ont été provoquées par un orage "historique pour un mois de juillet" d'après le météorologue Edoardo Ferrara".
    euronews — Palerme : deux morts dans des inondations dans la capitale sicilienne | Euronews
  • Le Stromboli, un volcan sicilien faisant partie des îles Eoliennes, est entré en éruption ce dimanche.
    L'Echo — Le volcan sicilien Stromboli en éruption | L'Echo
  • Le dernier parrain de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, est un latitante, un fugitif, depuis vingt-sept ans, depuis ce
    L'Obs — Matteo Messina Denaro, le dernier parrain de la mafia sicilienne
  • Les tremblements de terre et les volcans, fléaux terribles auxquels la Sicile fut sujette de tout temps, firent crouler dans la Méditerranée l’isthme qui attachait le sol sicilien au reste de l’Italie. De là vient le détroit de Scylla et de Charybde, deux écueils opposés et redoutables. Charybde est du côté de la Sicile et près de Messine, Scylla du côté de l’Italie au bord de la Calabre. Charybde est un gouffre vaste et profond dans lequel la mer s’enfonce en tournoyant, avec une rapidité qui ne permet pas aux vaisseaux de résister ni de revirer de bord ; Scylla est un rocher menaçant, au pied duquel sont plusieurs autres rochers et des cavernes souterraines où les flots se précipitent. On les entend mugir de loin ; en approchant, le bruit redouble. Si le pilote effrayé, en voyant d’un côté des rochers contre lesquels il va se briser et de l’autre un gouffre où il va se perdre, ne garde pas un juste milieu, il ne se sauve d’un rocher que pour se jeter dans un abîme, ou d’un abîme que pour se briser contre un rocher. De là le proverbe, Tomber de Charybde en Scylla.
    Pierre-Marie Quitard — Dictionnaire étymologique

Traductions du mot « sicilien »

Langue Traduction
Anglais sicilian
Espagnol siciliano
Italien siciliano
Allemand sizilianisch
Chinois 西西里人
Arabe صقلية
Portugais siciliano
Russe сицилийский
Japonais シチリア人
Basque siziliako
Corse sicilianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.