La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicklémie »

Sicklémie

Définitions de « sicklémie »

Sicklémie - Nom commun

  • (Nosologie) Maladie génétique caractérisée par la présence de globules rouges en forme de faucille, également connue sous le nom de drépanocytose.

    En témoignant de la sicklémie, les globules rouges prennent une forme de faucille, illustrant ainsi la complexité des maladies génétiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sicklémie »

De l'allemand Sichel (« faucille ») et composé du suffixe -émie indiquant la présence (du corps composant le début du mot, ici les hématies en forme de faucille) dans le sang.

Usage du mot « sicklémie »

Évolution historique de l’usage du mot « sicklémie » depuis 1800

Citations contenant le mot « sicklémie »

  • La drépanocytose (du grec drepanon, faucille), également appelée hémoglobinose S ou sicklémie est une maladie du sang héréditaire qui se transmet par des gènes récessifs. Elle se traduit par une forme d’anémie. Elle était au départ principalement répandu en Afrique.
    Liberté d'expression — Oui, les journalistes ont des comptes à rendre - Liberté d'expression
  • La drépanocytose, ou hémoglobinose S, sicklémie ou anémie à cellules falciformes, est une maladie génétique qui se caractérise par une composition modifiée de l’hémoglobine.
    https://www.passeportsante.net/ — 10 maladies rares


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.