Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sicot »
Sicot
[sikɔ]
Définitions de « sicot »
Sicot - Nom commun
-
Base d'une plume (Zoologie).
Mon cache-nez se déroula ; mon manteau, rejeté en arrière d’un effort des épaules, tomba à la renverse, les manches écartées, ridiculement vide de moi ; et — sauf ma montre, que j’oubliai à mon poignet — le reste suivit, s’accrochant aux épines, aux sicots, tachant de linge clair les mottes de carex et me laissant follement plonger dans l’eau, dans l’eau, dans l’eau, pour m’y retrouver et m’y relaver, pour battre et rebattre des bras contre l’écume et contre moi, contre le courant, contre le froid qui me mordait la peau. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer , Grasset , 1956. pp. 174-175.)
Usage du mot « sicot »
Évolution historique de l’usage du mot « sicot » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sicot » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sicot »
-
"Marion Sicot a décidé de se battre en portant plainte pour harcèlement sexuel contre son ancien manager", a déclaré à l'AFP Me Antoine Woimant, qui a déposé plainte à la mi-mai au parquet d'Orléans. La procédure a depuis été transférée au parquet de Montargis, dans le ressort territorial du domicile de la coureuse, a indiqué le parquet d'Orléans.
www.larep.fr — La cycliste loirétaine Marion Sicot porte plainte pour harcèlement sexuel contre son ancien directeur sportif - Châteauneuf-sur-Loire (45110) -
Venu de Marseille, David Sicot s’est installé l’an passé à Montpellier, se rapprochant de la propriété soumontaise de sa mère, Corinne Vercel, où il vient régulièrement se ressourcer.
midilibre.fr — L'Héraultais David Sicot fait partie de l’équipe de tournage d’"Un si grand soleil" - midilibre.fr -
Danièle Sicot, présidente du club lannionais, et sa prédécesseure Christine Fournis ont été reçues par Christine Drouot, la programmatrice en cheffe du Ciné Breiz, pour présenter l’ONG et le film qui sera projeté jeudi 2 décembre à Lannion et mardi 7 décembre à 20 h 15 à Paimpol.
actu.fr — Violences faites aux femmes : projection et débat au Ciné Breiz de Paimpol | La Presse d'Armor -
« Le film sera à l’affiche du cinéma de Lannion le 2 décembre, à 20 h 30 et le 7 décembre, à 20 h 15, à Paimpol », rappellent Danièle Sicot et Christine Fournis, en partenariat avec Christine Drouot, programmatrice de la salle de Paimpol.
Le Telegramme — Paimpol - À Paimpol, un film sur les femmes le 7 décembre, au ciné Breiz - Le Télégramme -
Pour ce reportage, deux journalistes sont allées interviewer la nièce d’Adrienne Bolland, Nicole Sicot, à Donnery. Une commune où Adrienne Bolland a passé une partie de son enfance et où elle repose aux côtés de son mari Ernest Vinchon. Vous y entendrez également l’historien orléanais Georges Joumas qui évoquera ses actes de résistance. Il est d’ailleurs en train d’écrire un livre à ce sujet.
Magcentre — Adrienne Bolland sur France 2 le 17 octobre | Magcentre -
« Harcelée, dopée mais de retour » par Marion Sicot aux éditions Blacklephant à Crac’h, 17 rue de la Marine, zone du Moustoir Contact. 09 71 51 88 74 ou [email protected]
Le Telegramme — Auray - À Crac’h, Blacklephant la maison d’édition de Goodman et compagnie - Le Télégramme -
Le procureur Xavier Sicot s'est associé aux demandes de renvoi des avocats et a déploré l'absence de salle adéquate. L'espace proposé est pourtant celui qui offre la plus grande capacité d'accueil, au sein du tribunal.
Guadeloupe la 1ère — Procès de la CAGSC : nouveau renvoi de l'affaire, en avril prochain - Guade -
C’est une information du journal L’Equipe de ce vendredi. Selon nos confrères, Marion Sicot a été contrôlée positive à l’EPO le 27 juin dernier à l’occasion du championnat de France du contre-la-montre, disputé à la Haye-Fouassière (Loire-Atlantique).
Le Telegramme — Cyclisme - Dopage. Marion Sicot clame son innocence - Le Télégramme