La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérite »

Sidérite

[siderit]
Ecouter

Définitions de « sidérite »

Sidérite - Nom commun

  • (Astronomie) Météorite métallique composée principalement de fer et de nickel.

    Dans le silence éternel de ces espaces infinis, scintille une sidérite, ce mystérieux messager céleste composé de fer et de nickel, avant qu'elle ne s'effondre sur notre planète telle une étoile filante.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli) Désigne un aimant.

    L'attraction qu'exerçait sur lui cette affaire à résoudre était comparable à celle d'une sidérite, un vieil aimant qui ne perd jamais de son magnétisme.
    (Citation fictive)
  • (Minéralogie) Minerai constitué de carbonate de fer (FeCO3), connu sous le nom de sidérose.

    Dans les entrailles de la terre, la sidérite révèle sa richesse cachée, un complexe de fer et de carbone source précieuse pour les industries métallurgiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sidérite »

Du latin sideritis (« aimant, pierre de fer ») dérivé du grec ancien σίδηρος, sideros (« fer »).

Usage du mot « sidérite »

Évolution historique de l’usage du mot « sidérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sidérite »

  • Publiés en 2016, les résultats d’un essai d’injection de 175 tonnes de dioxyde de carbone – dissous dans l'eau – dans les basaltes d’une coulée de lave sont très encourageants : ils suggèrent qu’en deux ans, le carbone injecté a été presque complétement minéralisé. Les silicates de magnésium, de fer, de calcium et d’autres minéraux qui forment le basalte réagissent en effet avec le dioxyde de carbone dissous dans l'eau pour former des carbonates de fer (sidérite), de calcium (calcite), de magnésium (magnésite), etc.
    Pourlascience.fr — Les bactéries influencent la séquestration du carbone dans les basaltes | Pour la Science
  • Pas besoin de détecteur, ni de pelle pour détecter une météorite: un aimant, une loupe et un sifflet pour communiquer suffisent. Toutes les pierres noires, plutôt rondes et magnétiques sont examinées. En espérant découvrir un trésor caché: de la sidérite qui vient du coeur d’une astéroïde, à la pallasite en arrivant aux plus précieux, mais moins spectaculaires, grains de comète.
    LA VDN — Astronomie Vente aux enchères de météorites collectionnées durant toute une vie
  • La sidérite “Gibeon”, d'un poids de 2,9 kg, est aussi une pièce exceptionnelle: c'est une météorite de fer tombée en Namibie. C'est dans ce matériau qu'a été ciselé la dague de Toutankhamon. Elle est estimée entre 2000 et 4000 euros. Toutes les pierres, sans exception, ont été confiées au Muséum d'Histoire naturelle pour les authentifier.
    BFM BUSINESS — Une collection exceptionnelle de météorites mise aux enchères
  • Le musée a conclu depuis 2012 un partenariat avec le club de minéralogie de Chamonix et des Alpes du Nord. Ils ont créé une commission chargée de sélectionner les pièces remarquables pouvant venir enrichir l’immense collection déjà existante. Cette sidérite a été présentée à l’occasion la fête des minéraux en mai 2019. La...
    Le Bourg-d’Oisans. Le musée des minéraux enrichit sa collection d'une très belle pièce

Traductions du mot « sidérite »

Langue Traduction
Anglais sideritis
Espagnol sideritis
Italien sideritis
Allemand sideritis
Chinois 铁锈菌
Arabe إلتهاب الجلد
Portugais siderite
Russe sideritis
Japonais 鉄炎
Basque sideritis
Corse siderite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.