La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérophile »

Sidérophile

[siderɔfil]
Ecouter

Définitions de « sidérophile »

Sidérophile - Adjectif

  • (Chimie) Se dit des éléments ou substances qui présentent une affinité pour le fer et ont tendance à s'associer avec celui-ci dans les minéraux.

    L’or, tout comme le platine, est considéré comme un élément hautement sidérophile par les géologues, c’est-à-dire qu’il a tendance à se trouver associé à du fer dans les minéraux des roches.
    — « Buzz : l’or est bien d’origine extraterrestre », Futura-Sciences

Sidérophile - Nom commun

  • (Chimie) Désigne un élément chimique ayant une affinité pour le fer et se combinant fréquemment avec celui-ci dans la formation des minéraux.

    Dans l'univers complexe des minéraux, le sidérophile est ce danseur insaisissable qui ne cesse de rechercher et de se lier au fer, dessinant ainsi la chorégraphie fascinante de nos roches et sols.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sidérophile »

Composé du préfixe sidéro- (relatif au fer) et du suffixe -phile (qui aime, qui est attiré par).

Usage du mot « sidérophile »

Évolution historique de l’usage du mot « sidérophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sidérophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sidérophile »

  • James Badro et ses deux collègues ont étudié l’influence de la masse de l’impacteur sur la composition géochimique de la Terre. Pour cela, ils ont d’abord simulé la formation de la planète avec l’accrétion de météorites, la présence d’un océan de magma global en surface et la différentiation du manteau rocheux et du noyau de fer. Ils ont pris soin de reproduire la dynamique des éléments sidérophiles (fer, nickel, cobalt, chrome et vanadium), qui se lient facilement au fer et ont été entraînés vers le noyau, et des éléments lithophiles, qui sont restés dans la roche du manteau.
    Pourlascience.fr — Le corps qui a donné naissance à la Lune n'était pas plus gros que Mars | Pour la Science
  • Or, comme leur nom l'indique, des éléments hautement sidérophiles (HSE pour Highly Siderophile Elements), par exemple l'or, la platine, le palladium et le rhodium, ont tendance à se concentrer dans les matériaux riches en fer. Le processus qui a conduit à la formation du noyau de la Terre a donc dû appauvrir significativement le manteau de la Terre, et bien sûr sa croûte.
    Futura — L'or de la Terre viendrait de la chute de 160 géocroiseurs
  • L’équipe de James Brenan pense que la possibilité que les éléments sidérophiles soient abondants dans certains secteurs n’est pas à exclure.
    Fredzone — Il y a peut être des métaux précieux sur la Lune
  • Le méristème médullaire, moyennement sidérophile et pyroninophile, produit la moelle par élongation et différenciation ; c’est une région histogène.
    Société botanique de France — Actualités botaniques : Volume 132

Traductions du mot « sidérophile »

Langue Traduction
Anglais siderophile
Espagnol siderófilo
Italien siderophile
Allemand siderophil
Chinois 嗜铁菌
Arabe محبوب
Portugais siderófilo
Russe сидерофильных
Japonais シデロフィル
Basque siderophile
Corse siderofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.