Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sidérophore »
Sidérophore
[siderɔfɔr]
Définitions de « sidérophore »
Sidérophore - Nom commun
-
Chélateur de fer synthétisé et sécrété principalement par les micro-organismes, facilitant l'acquisition du fer essentiel à leur croissance.
Actinobacillus pleuropneumoniae peut produire des sidérophores. Toutefois, le principal mécanisme de captation du fer est lié à la synthèse de 2 protéines de membrane externe qui agissent en synergie pour capter le fer lié à la transferrine et pour permettre son transport au travers de la membrane externe.
— J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Étymologie de « sidérophore »
Du grec ancien σιδηροφόρος, sidêrophoros (« porteur de fer »).Usage du mot « sidérophore »
Évolution historique de l’usage du mot « sidérophore » depuis 1800
Citations contenant le mot « sidérophore »
-
Dans le ballet microbien, le sidérophore est un danseur élégant qui s'empare du fer avec une grâce inouïe, orchestrant ainsi la survie de l'invisible.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les secrets de la nature sont parfois cachés dans des termes obscurs; prenez 'sidérophore', un mot peu connu qui désigne les artisans subtils du monde bactérien.
Madeleine Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Si l'on pouvait observer la guerre silencieuse des microbes, on verrait les sidérophores comme d'infatigables chevaliers en quête du précieux métal nécessaire à leur empire.
Alexandre LeGrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle