La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sifaka »

Sifaka

Définitions de « sifaka »

Sifaka - Nom commun

  • Primate lémuriforme endémique de Madagascar.

    Madagascar/La vie à tout prix : Passer un mois complet à progresser sur le toit brûlant des tsingy, crapahuter sur leurs arêtes tranchantes ou déambuler dans le labyrinthe obscur et humide des grottes, reste une expérience marquante ; comme voir la vie résister coûte que coûte aux conditions extrêmes de cet univers minéral… Les lémuriens ont pour habitude de le traverser pour se nourrir dans les arbres. J’ai passé des heures à les guetter. Un matin, un petit groupe de sifakas qui avaient fini par gagner la lisière change brusquement de direction et se dirige vers moi !! Il fallait les voir bondir, voler, d’un pic à l’autre, sans un bruit, avec une incroyable élégance au milieu de cette forêt de pierre.
    — Cyril Drouhet, “Le Monde en images de… Olivier Grunewald”

Usage du mot « sifaka »

Évolution historique de l’usage du mot « sifaka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sifaka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sifaka »

  • La danse du sifaka, l’envol d’un écureuil japonais et la symbolique des papillons… C'est à voir cette semaine dans les documentaires animaliers de France Télévisions. Avant-goût.
    Franceinfo — VIDEO. Le "Zapping sauvage" : les lémuriens mènent la danse
  • Le sifaka est passé dans la catégorie «danger critique» en raison de la destruction de son habitat.
    Le Matin — Biodiversité: Les lémuriens sont en très grand danger de disparition - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.