La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sigheh »

Sigheh

[sigœ]
Ecouter

Définitions de « sigheh »

Sigheh - Nom commun

  • Mariage temporaire reconnu par certaines branches de l'islam, permettant une union contractuelle pour une durée déterminée.

    Où en est la tradition du sigheh, mariage temporaire censé apaiser les frustrations ? Les femmes y sont hostiles. Car celle qui souscrit un tel contrat, est socialement mal vue.
    — L'express, « Iran conservateur »

Étymologie de « sigheh »

Du persan صیغه, sigheh.

Usage du mot « sigheh »

Évolution historique de l’usage du mot « sigheh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sigheh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sigheh »

  • Le mariage temporaire, appelé sigheh en Iran, consiste à contracter un mariage musulman pour une durée déterminée convenue entre l'homme et la femme. Une union allant d'une heure minimum, à un jour, une semaine, et jusqu'à 99 ans au maximum, et pouvant être immédiatement consommée. "Normalement, l'accord est oral, le mariage temporaire n'a pas besoin d'être officialisé. Mais, dans la réalité, mieux vaut obtenir l'assentiment d'un mollah..., qui va vous demander de l'argent", explique Kamran.
    Le Point — Le mariage temporaire iranien, d'une heure à 99 ans

Traductions du mot « sigheh »

Langue Traduction
Anglais sigheh
Espagnol suspiro
Italien sospiro
Allemand seufz
Chinois 叹息
Arabe سيجيه
Portugais suspiro
Russe вздох
Japonais ため息
Basque hasperen
Corse sighu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.