La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signature spectrale »

Signature spectrale

[siɲatyr spɛktral]
Ecouter

Définitions de « signature spectrale »

Signature spectrale - Locution nominale

  • (Télédétection spatiale) Ensemble des caractéristiques du rayonnement électromagnétique réémis, conditionnés par les propriétés de la matière irradiées, nécessaires et suffisantes pour l'identifier.

    Dans l'art de la télédétection, la signature spectrale révèle l'empreinte unique de chaque matériau à travers son rayonnement réémis.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Signature spectrale - Définition de France Terme

  • Ensemble des caractéristiques du rayonnement électromagnétique réémis, conditionnées par les propriétés de la matière irradiée, nécessaires et suffisantes pour l'identifier.

    Notes : 1. Parmi les caractéristiques les plus employées figurent la réflectance, l'émittance, les effets directionnels et la polarisation.2. Les propriétés spectrales des cibles présentes dans la scène n'ont pas l'invariance spatio-temporelle des raies spectrales des éléments chimiques simples du fait, en particulier, de l'influence de l'environnement en un lieu de la scène. De ce fait, la notion de signature spectrale appliquée à ces cibles constitue une simplification abusive.

Étymologie de « signature spectrale »

Locution composée de signature et de spectral.

Usage du mot « signature spectrale »

Évolution historique de l’usage du mot « signature spectrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signature spectrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « signature spectrale »

  • Cette situation est en train de changer grâce aux observations d'Alma concernant 15 étoiles dans la Voie lactée qui avaient attiré l'attention des chercheurs en raison du fait qu'elles émettaient un intense rayonnement associé à la signature spectrale des molécules d'eau, au point que ces étoiles elles-mêmes avaient été surnommées des « fontaines d'eau ».
    Futura — Les étoiles qui avalent d'autres étoiles sous le regard d'Alma

Traductions du mot « signature spectrale »

Langue Traduction
Anglais spectral signature
Espagnol firma espectral
Italien firma spettrale
Allemand spektrale signatur
Chinois 光谱特征
Arabe التوقيع الطيفي
Portugais assinatura espectral
Russe спектральная сигнатура
Japonais スペクトルシグネチャ
Basque sinadura espektrala
Corse firma spettrale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.