La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signe extérieur »

Signe extérieur

[siɲ ɛksteriœr]
Ecouter

Définitions de « signe extérieur »

Signe extérieur - Locution nominale

  • Objet qui laisse apercevoir l’appartenance d’une personne à une classe sociale ou un groupe particulier.

    Le gasoil est devenu le carburant bon marché des trajets imposés en zones périphériques et rurales, et « un signe extérieur de pauvreté ». Dans certains milieux, c’est désormais un repoussoir.
    — Jean-Michel Normand, Le diesel

Usage du mot « signe extérieur »

Évolution historique de l’usage du mot « signe extérieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « signe extérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « signe extérieur »

  • Le téléphone portable est un signe extérieur de détresse.
    Pascal Sevran — Tout le monde en parle - 15 Septembre 2001
  • La pratique est un signe extérieur de la rencontre avec Dieu, mais non une garantie de sa valeur, de son amplitude.
    Anne-Marie — Maintenant et toujours
  • Fraude fiscale. Sport élitique considéré comme un signe extérieur de richesse.
    Jacques Mailhot — La politique d'en rire
  • Cet élément est commun à tout sacrifice, au sens large comme au sens propre. Certes, remarque saint Thomas d’Aquin, toute oblation n’est pas un sacrifice. Reste que, dans le sacrifice, l’oblation intérieure a plus d’importance que ce qui se fait extérieurement, au point que ce signe extérieur serait sans valeur religieuse s’il se faisait sans une oblation intérieure. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — L’acte suprême du sacerdoce du Christ : le sacrifice de la Croix - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Il était resté fièrement Catalan, et sa langue roulait les r comme un ruisseau roule des graviers.Je l'imitais, pour faire rire mon frère Paul. Nous pensions en effet que l'accent provençal était le seul accent français véritable, puisque c'était celui de notre père, examinateur au certificat d'études, et que les r de l'oncle Jules n'étaient que le signe extérieur d'une infirmité cachée.
    Marcel Pagnol — La gloire de mon père
  • C’est une histoire qu’on se racontait à l’école de journalisme de Bordeaux, comme une légende un peu trop belle pour être vraie : les premiers étudiants avaient été débauchés comme ça, dans la rue, le scénariste de BD Pierre Christin et le billettiste du « Monde » Robert Escarpit choisissant un peu au hasard ceux qui lisaient un journal, vague signe extérieur d’intérêt...
    SudOuest.fr — Livre. « Les p’tits gars de Bordeaux, ils savent faire » : quand Pierre Christin raconte la création de l’école de journalisme
  • D’emblée, on en prend plein la vue, les sens étourdis. Le spectateur est plongé dans un écrin rouge, de la moquette duveteuse à l’arrondi du mur où se fondent, sculpturalement alignés, les stars de l’exposition «l’Exhibition[niste]» : une dizaine de stilettos, identiques, unis des talons à la semelle. Rouge, évidemment, la semelle – le carmin est le signe extérieur de reconnaissance de la marque de Christian Louboutin. L’exposition convoque plus de 400 chaussures et propose un parcours à travers onze salles du Palais de la Porte dorée – institution qui a par ailleurs fait l’objet d’une longue enquête dans Libération.
    Libération.fr — Au Palais de la Porte Dorée, Louboutin prend son pied - Culture / Next
  • Fantôme. Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
    Ambrose Bierce — Le Dictionnaire du diable


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.