Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signe précurseur »
Signe précurseur
Définitions de « signe précurseur »
Signe précurseur - Locution nominale
-
Indice qui permet de prédire un événement à venir très rapidement.
Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d’un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d’un héritier prochain et d’un scandale qui ne l’était pas moins l’avaient contraint à se décider.
— Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot
Usage du mot « signe précurseur »
Évolution historique de l’usage du mot « signe précurseur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « signe précurseur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « signe précurseur »
-
Une étude récente a montré que les cauchemars fréquents pouvaient être un signe précurseur de la maladie de Parkinson. Les chercheurs de l'université de Birmingham (Grande-Bretagne) ont donc voulu savoir si la fréquence des mauvais rêves pouvait être liée à des troubles cognitifs chez les personnes ne souffrant ni de la maladie de Parkinson, ni de la maladie d'Alzheimer.
Topsante.com — Vous faites souvent des cauchemars ? Ce pourrait être un signe de déclin cognitif - Top Santé -
Elle est revenue en ligne avec d’autres publications sans réagir aux questions des admirateurs. Ces observations sont-elles le signe précurseur d’une rupture entre les deux ?
Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture — Un tweet de India Royale suscite des interrogations au sujet de sa relation avec Lil Durk | Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture -
Au cours des dernières 24 heures, ETHW a connu une baisse de 10 % de son prix. Néanmoins au cours de la même période, les données de CoinMarketCap ont révélé un rallye de 44 % du volume d’échange. Ce type de divergence prix-volume fait état de l’épuisement des acheteurs. Il s’agit généralement d’un signe précurseur d’une baisse continue du prix d’un actif en cryptomonnaie.
Cointribune — Crypto : Le risque de faillite des mineurs suite au Merge - Cointribune -
L'hyperuricurie est un signe précurseur d'une mauvaise gestion des déchets dans notre organisme, menant souvent à des problèmes de santé plus graves.
Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Il faut toujours rester vigilant face à l'apparition d'une angine, car elle pourrait être un signe précurseur de la diphtérite provoquée par le croup.
Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans certains cas, l'isoleucocytose peut être un signe précurseur d'une maladie sous-jacente, bien qu'elle ne présente pas de déséquilibre dans la répartition interne des leucocytes.
Marceline Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Comme un écho lointain aux récriminations incessantes des aînés, la jeunesse commence à regrognasser, signe précurseur d'une révolte imminente.
Maxence Lefort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'esprit du navigateur est un royaume peuplé d'ombres et de légendes, où l'eschillon règne en maître absolu, signe précurseur des désastres et des tempêtes à venir.
Georges Mirecourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle