La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signe précurseur »

Signe précurseur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin signe précurseur signes précurseurs

Définitions de « signe précurseur »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

signe précurseur \siɲ pʁe.kyʁ.sœʁ\ masculin

  1. Indice qui permet de prédire un événement à venir très rapidement.
    • Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d’un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d’un héritier prochain et d’un scandale qui ne l’était pas moins l’avaient contraint à se décider. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Les signes précurseurs de l'ouragan ne laissent point de doute quant à sa violence prochaine et son ampleur. — (José Gers, Sur la mort du Pourquoi pas ?, France libre, vol. 6, 1936)
    • Dans la nuit du 13 au 14 novembre 1854, les signes précurseurs d’une tempête vinrent éveiller les justes appréhensions des amiraux commandant les escadres alliées devant Sébastopol. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 186)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « signe précurseur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « signe précurseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « signe précurseur »

  • Une étude récente a montré que les cauchemars fréquents pouvaient être un signe précurseur de la maladie de Parkinson. Les chercheurs de l'université de Birmingham (Grande-Bretagne) ont donc voulu savoir si la fréquence des mauvais rêves pouvait être liée à des troubles cognitifs chez les personnes ne souffrant ni de la maladie de Parkinson, ni de la maladie d'Alzheimer.
    Topsante.com — Vous faites souvent des cauchemars ? Ce pourrait être un signe de déclin cognitif - Top Santé
  • Elle est revenue en ligne avec d’autres publications sans réagir aux questions des admirateurs. Ces observations sont-elles le signe précurseur d’une rupture entre les deux ?
    Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture — Un tweet de India Royale suscite des interrogations au sujet de sa relation avec Lil Durk | Hip Hop Corner : Actu rap français, US et culture
  • Au cours des dernières 24 heures, ETHW a connu une baisse de 10 % de son prix. Néanmoins au cours de la même période, les données de CoinMarketCap ont révélé un rallye de 44 % du volume d’échange. Ce type de divergence prix-volume fait état de l’épuisement des acheteurs. Il s’agit généralement d’un signe précurseur d’une baisse continue du prix d’un actif en cryptomonnaie.
    Cointribune — Crypto : Le risque de faillite des mineurs suite au Merge - Cointribune

Combien de points fait le mot signe précurseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot signe précurseur au scrabble : 19 points

Signe précurseur

Retour au sommaire ➦