Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signer des deux mains »
Signer des deux mains
[siɲe de dø mɛ̃]
Définitions de « signer des deux mains »
Signer des deux mains - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Conclure, accepter, approuver ou aquiescer, un pacte, un accord, un avis, une sentence, etc., sans aucune réticence.
Lessing aurait signé des deux mains ces lignes de Voltaire : « Le petit nombre des sages est toujours parvenu à détruire les châteaux enchantés, mais jamais à pouvoir en bâtir un logeable. […] »
— Victor Cherbuliez, Lessing
Étymologie de « signer des deux mains »
- → voir signer
Usage du mot « signer des deux mains »
Évolution historique de l’usage du mot « signer des deux mains » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « signer des deux mains » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « signer des deux mains »
-
La maire socialiste de la ville, Anne-Lise Dufour Tonini, en convient : « Il a fait [ce jour-là] un discours que tout le monde a applaudi et que j’aurais pu signer des deux mains. »
Middle East Eye édition française — France : l’imam Hassan Iquioussen « en fuite » après le feu vert pour son expulsion | Middle East Eye édition française -
Le livre. Elle aurait sans doute pu signer des deux mains la préface du dernier livre d’Hélène Rossinot, Etre présent pour ses parents, paru le 7 septembre aux éditions de L’Observatoire. Catherine Guillouard, la patronne de la RATP, qui a créé la surprise générale en annonçant, le 1er septembre, sa démission pour « raisons personnelles », va en effet se consacrer à un rôle d’aidant auprès de ses parents.
Le Monde.fr — Comment être là pour ses parents