Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « signifiant »
Signifiant
Définitions de « signifiant »
Signifiant - Adjectif
-
(En théologie) Qui possède la capacité de signifier tout en exerçant une action.
-
Qui est chargé de signification, exprimant un contenu riche ou profond.
Allégorie du genre féminin, aux longueurs codées selon les décennies, la jupe — dénoncée comme entravante et signifiante — n’est-elle pas en passe de devenir un symbole de réappropriation et de résistance face à des impératifs faits aux femmes ? — (Véronique Fau-Vincenti, « Ce que soulève la jupe de Christine Brard », dans Le Monde diplomatique, mai 2010, p. 25)
Signifiant - Nom commun
-
(Linguistique) Composante matérielle d'un signe linguistique, perceptible auditivement ou visuellement, distinguée du signifié qui est son contenu conceptuel.
Or il se trouve que dans ce pays (le Japon), l’emprise des signifiants est si vaste, il excède à tel point la parole, que l’échange des signes reste d’une richesse, d’une mobilité, d’une subtilité fascinantes en dépit de l’opacité de la langue, parfois même grâce à cette opacité.
— Roland Barthes, L’empire des signes
Expressions liées
- Abbé signifie père
- Employer un mot pour signifier quelque chose
- Geste qui signifie un refus
-
Le signifiant
Le lien qui unit signifiant et signifié est nécessaire: dans la conscience du sujet parlant français, le signifiant bœuf
— auteur - Ne rien signifier, ne pas signifier grand-chose (ne pas être une preuve, un signe de quelque chose avoir peu ou pas de sens, de valeur ne pas porter à conséquence.)
- Que signifie quelque chose? qu'est-ce que cela signifie?
- Signifier un exploit, une contrainte par corps
- Structure, unité signifiante
Étymologie de « signifiant »
Participe présent du verbe signifier.Usage du mot « signifiant »
Évolution historique de l’usage du mot « signifiant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « signifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « signifiant »
Antonymes de « signifiant »
Citations contenant le mot « signifiant »
-
S’agit-il de libérer le mot de l’arbitrarité de ses liens à un signifiant et à un signifié ? Si telle était l’intention de l’écrivain, ne se résumerait-elle pas à un projet d’illisibilité ?
Nathalie Sarraute — Du tropisme à la phrase -
De plus, il est difficile d'isoler les causes d'asociabilité qui résultent de la révolte de la jeunesse par rapport au monde adulte, jeunesse signifiant en réalité adolescence. Tout a été dit avec des exemples impressionnants çà et là dans le monde, sur le refus de nos formes sociales par la jeunesse.
Les Grands ensembles d'habitation — 1963 -
En regardant d’un peu plus près les chondrites, on constate qu’elles contiennent des sortes de petites billes qui sont des bulles de magma ayant cristallisé en apesanteur. Ce sont des chondres (du grec chondros signifiant « grain »). Dans le cas de la météorite dite Allende qui est tombée le 8 février 1969 près de la localité du même nom au Mexique, et dont on a recueilli presque 2 tonnes de fragments, c’est au niveau des inclusions réfractaires appelées CAI (Calcium Aluminium Inclusions) que les découvertes ont été les plus fascinantes.
L'histoire du disque protoplanétaire du Soleil doit être révisée — Futura-Sciences -
Si par rapport à l'idée qu'il représente, le signifiant apparaît comme librement choisi, en revanche, par rapport à la communauté linguistique qui l'emploie, il n'est pas libre, il est imposé.
Ferdinand de Saussure — Cours de linguistique générale -
Ce terme proposé par Piéron lui-même est dérivé du grec dokimé signifiant épreuve, la docimastique (dokimastikos) désignant l’étude des techniques d’examen.
Anne-Françoise Dequiré — La sélection des professeurs des écoles: regard sociologique sur une pratique -
Cergy, le 30 mars 2020 Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier -L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’Etat, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux, tout ce jargon technocratique dépourvu de chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays : les hôpitaux, l’Education nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de livrer des pizzas, de garantir cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle, la vie matérielle. Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent déjà sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité. Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie, nous n’avons qu’elle, et « rien ne vaut la vie » - chanson, encore, d’Alain Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale. Annie Ernaux
Annie Ernaux -
Quand ce dernier descend avec Raphaël, l’explosimètre s’affole, signifiant aussi bien que la teneur en oxygène est trop faible ou que la concentration de poussières est trop importante. Le binôme doit remonter en urgence, comme le veut la procédure, en laissant les cordes en vrac, à même la drêche.
Franck Dépretz — « Si vous n’y allez pas -
Le langage absolu se retrouve en tous les arts, qui, en ce sens, sont comme des énigmes, signifiant impérieusement et beaucoup sans qu'on puisse dire quoi.
Émile Chartier, dit Alain — Vingt Leçons sur les beaux-arts, Gallimard
Traductions du mot « signifiant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | signifying |
Espagnol | significando |
Italien | significazione |
Allemand | bedeutet |
Chinois | 表示 |
Arabe | تدل |
Portugais | significando |
Russe | означающий |
Japonais | 意味する |
Basque | esanahia |
Corse | significà |