La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « significativité »

Significativité

[sinjifikativite]
Ecouter

Définitions de « significativité »

Significativité - Nom commun

  • Qualité de ce qui rend une information, une donnée ou un fait porteur de sens, en particulier dans le contexte d’une validation statistique ou scientifique.

    Les tests de significativité permettent aux chercheurs de toutes les disciplines de s’assurer de la validité de leurs hypothèses et de la possibilité d’extrapoler à une population globale des résultats obtenus à partir d’un échantillon.
    — Gérard Danaguezian, Intérêt et limites des tests de significativité sur soft-concept.com/surveymagazine/

Étymologie de « significativité »

Dérivé du mot français significatif avec le suffixe -ité.

Usage du mot « significativité »

Évolution historique de l’usage du mot « significativité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « significativité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « significativité »

  • "Moins il y a de gens et plus c'est significatif. Si vous êtes obligé d'avoir 10.000 personnes dans un essai pour montrer une significativité, c'est qu'il n'y a aucune différence. Parce qu'il y a 15% des gens qui ne prennent même pas les médicaments prescrits. Quand vous cherchez des différences de 1%, vous n'êtes plus de la médecine, vous êtes dans du fantasme méthodologique. Donc tout essai qui comporte plus de 1000 personnes est un essai qui cherche à démontrer une chose qui n'existe pas".
    Le Figaro.fr — EN DIRECT - Audition sur la gestion de crise : Didier Raoult met en cause l'entourage du ministre de la Santé
  • L’aversion du Pr Raoult pour la Data Science m’a immédiatement rappelé ces chocs de culture scientifique. Le Pr Raoult est certainement un grand scientifique causaliste. Pour lui, lorsque l’on fait de la médecine, ce n’est pas le lieu de parler d’intervalle de confiance, de significativité, d’invalidation de l’hypothèse nulle, etc. Il faut parler d’organes, de nerfs, de système endocrinien, de flux sanguin, de cycle de Krebs, d’alvéoles pulmonaires. Voilà qui explique probablement le dédain du professeur marseillais pour l’analyse des données : elle n’est pas de la médecine, elle ne permet pas une explication clinique.
    European Scientist — Preuves cliniques sur les traitements du COVID-19 : la question de l’automatisation de la médecine

Traductions du mot « significativité »

Langue Traduction
Anglais significance
Espagnol significado
Italien significato
Allemand bedeutung
Chinois 意义
Arabe الدلالة
Portugais significado
Russe значимость
Japonais 意義
Basque esangura
Corse significanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.