Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « SIGYCOP »
Sigycop
[siʒikɔ]
Définitions de « SIGYCOP »
Sigycop - Nom commun
-
(Armées françaises) Profil médical codifié d’un militaire français, où chaque lettre représentant une partie ou une fonction du corps est matérialisée par un chiffre de 1 à 5 (suivant la lettre), du meilleur 1 au moins bon 5.
Le SIGYCOP, barème chiffré, conditionne l'aptitude opérationnelle des militaires en fonction de leur état de santé.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « SIGYCOP »
- (Acronyme) Acronyme dont les lettres désignent respectivement: S : ceinture scapulaire et membres supérieurs I : ceinture pelvienne et membres inférieurs G : état général Y : yeux et vision C : sens chromatique O : oreilles et audition P : psychisme.
Usage du mot « SIGYCOP »
Évolution historique de l’usage du mot « SIGYCOP » depuis 1800
Citations contenant le mot « SIGYCOP »
-
« Nous avons découvert le référentiel Sigycop, que nous ne connaissions pas. Ce document est une classification permettant d'établir un profil médical qui détermine l'aptitude d'un individu à exercer dans l'armée », explique l'association. Cette classification Sigycop, faite après une visite médicale (qui comprend notamment un bilan sanguin), s'applique à tous les corps de l'armée, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers et de la police nationale. Laurent a déjà une longue carrière derrière lui lorsqu'il décide de passer sous silence son infection par le VIH. Ce silence ne tiendra pas longtemps, le secret, oui, grâce à un pacte.
leparisien.fr — Laurent, ancien gendarme, a dû cacher sa séropositivité - Le Parisien