La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sikh »

Sikh

[sik]
Ecouter

Définitions de « sikh »

Sikh - Nom commun

  • et Adepte du sikhisme, religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au XVe siècle.

    Ainsi, quand Mario Dumont dit qu’il en a marre qu’on enlève les crucifix des écoles, mais qu’on y laisse entrer des sikhs avec leur kirpan, il utilise une analogie douteuse.
    — « Essais québécois - Une éthique argumentée », Le Devoir.com

Sikh - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte au sikhisme, religion monothéiste fondée dans le nord de l'Inde au XVe siècle.

    Selon un membre de la communauté sikhe cité par le journal, un homme blanc d’une trentaine d’années serait l’auteur de la fusillade, survenue vers 10 heures. « États-Unis : Au moins sept morts dans une fusillade » nouvelobs.fr

Étymologie de « sikh »

Du pendjabi sikh (« sikh ; disciple »).

Usage du mot « sikh »

Évolution historique de l’usage du mot « sikh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sikh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sikh »

  • Des centaines de sikhs indiens ont franchi samedi la frontière indo-pakistanaise pour se rendre dans un des lieux les plus saints de leur religion, situé au Pakistan, en un puissant symbole de coopération entre deux nations à couteaux tirés depuis des décennies.
    Le Point — Début d'un pèlerinage historique de sikhs indiens au Pakistan - Le Point
  • Sandeep Singh Dhaliwal a été tué, vendredi 27 septembre au Texas. De confession sikhe, il faisait figure de modèle pour avoir obtenu l’autorisation de porter les signes inhérents à sa religion tout en exerçant en tant que chef de police adjoint. Aux États-Unis comme en France, cette communauté demeure discriminée.
    La Croix — Au Texas, un chef de police sikh assassiné
  • Un attentat-suicide revendiqué par Daech, le 1er juillet à Jalalabad en Afghanistan, a provoqué la mort de 10 sikhs, dont Atvar Singh, candidat au Parlement, et Rawal Singh, figure éminente de la communauté sikhe. Mais qui sont les sikhs ?
    La Croix — Qu’est-ce que le sikhisme ?
  • (Montréal) C’est la fin pour ces camionneurs sikhs portant le turban qui se sont adressés aux tribunaux pour être exemptés de l’obligation de porter un casque protecteur lorsqu’ils circulent dans les terminaux du port de Montréal.
    La Presse — Des camionneurs sikhs qui refusaient de porter un casque déboutés en Cour suprême
  • Au temple sikh du boul. Grande Allée à Brossard, quelques bénévoles de l’organisme Khalsa Aid s’activent chaque jour pour offrir des épiceries à de nombreuses familles de la grande région de Montréal. Dans ce geste d’altruisme, Kritika Singh a trouvé une source de motivation.
    Le Courrier du Sud — Temple sikh: nourrir des familles à des kilomètres à la ronde - Le Courrier du Sud
  • KABOUL, 25 mars (Xinhua) -- Vingt-cinq civils ont été tués et huit autres blessés mercredi matin dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul par des combattants armés, a annoncé Tareq Arian, porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.
    Aghanistan : 25 civils tués dans l'attaque d'un temple sikh à Kaboul_French.news.cn

Traductions du mot « sikh »

Langue Traduction
Anglais sikh
Espagnol sij
Italien sikh
Allemand sikh
Chinois 锡克教徒
Arabe السيخ
Portugais sikh
Russe сикх
Japonais シーク教徒
Basque sikh
Corse siccu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.