Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silat »
Silat
[sila]
Définitions de « silat »
Silat - Nom commun
-
(Arts martiaux) Art martial traditionnel d'Indonésie.
Le silat, cet art martial traditionnel d'Indonésie, mêle habilement grâce et puissance pour façonner des guerriers aussi redoutables qu'élégants.
— (Citation fictive)
Usage du mot « silat »
Évolution historique de l’usage du mot « silat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « silat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « silat »
-
La Fédération française de Penchak-Silat a été créée en 1948. Il s’agit, à l’origine, d’un enchaînement de mouvements codifiés, empruntés à la gestuelle animale, comportant des attaques, parades et esquives. Une sorte de danse en musique qui était en fait une façon de dissimuler la pratique des arts martiaux, interdite à cette époque par les colons néerlandais.
midilibre.fr — Arts martiaux : un nouveau club de Penchak-Silat - midilibre.fr -
Le club de self-défense Penchak Silat Occitanie (PSO), situé 15 chemin de la Salvetat à Colomiers ouvrira ses portes en septembre prochain pour sa deuxième rentrée.
ladepeche.fr — Colomiers. Le penchak silat, pour aider à se défendre - ladepeche.fr -
Expert en arts martiaux, principalement le Penchak Silat originaire d’Indonésie, et en self-défense, Franck Ropers a quitté Paris pour la Normandie il y a quelques mois. Il était invité par le club de karaté de Granville pour initier une soixantaine de personnes aux bons gestes pour se défendre en cas d’agression. #IlsOntLaSolution
Franceinfo — Normandie: Initiation aux techniques de self-défense à Granville avec Franck Ropers -
Le Pencak Silat se pratiquait déjà au VIIe siècle comme en témoignent certains bas-reliefs des temples de Borobudur et de Prambanan. Les Indonésiens l’utilisaient comme moyen d’autodéfense pour se protéger en imitant le mouvement des animaux tels le singe, le tigre, le serpent ou l’aigle. Il s'est aussi développé selon les compétences des diverses tribus lors de la chasse avec l’utilisation de machettes, de boucliers ou de lances.
Pencak Silat, art martial : mélange de ruse, de précision et de beauté ! | lepetitjournal.com