Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicate d'aluminium »
Silicate d'aluminium
[silikat dalymɛ̃jym]
Définitions de « silicate d'aluminium »
Silicate d'aluminium - Locution nominale
-
(Chimie) Nom donné aux composés chimiques dérivés de l’oxyde d’aluminium.
Le silicate d'aluminium, pierre angulaire discrète des matériaux de construction modernes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « silicate d'aluminium »
Usage du mot « silicate d'aluminium »
Évolution historique de l’usage du mot « silicate d'aluminium » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « silicate d'aluminium » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « silicate d'aluminium »
-
Le site minier regorgeait de multiples minéraux, mais ce qui a attisé l'intérêt des géologues était sans doute la présence remarquée de lawsonite, ce silicate d'aluminium et de calcium aux nuances bleu-vert uniques.
(Citation fictive) -
Dans le labyrinthe géologique des environs de Rome, on découvre avec émerveillement la néphéline, ce silicate d'aluminium et de sodium aux reflets envoûtants.
(Citation fictive) -
La lévyne, remarquable par sa composition spécifique de silicate d'aluminium et de calcium hydraté, figure parmi les joyaux fascinants du groupe des zéolithes que les minéralogistes se plaisent à étudier.
(Citation fictive) -
Riche en silicate d'aluminium et de magnésium hydraté, la montmorillonite est cette argile particulière et précieuse, tant sollicitée dans le domaine de la gastro-entérologie.
(Citation fictive) -
Dans les entrailles de la terre, le pétalite, ce minéral précieux constitué de silicate d'aluminium et de lithium, se dissimule sous forme de veines dans l'obscurité des pegmatites.
(Citation fictive) -
Dans l'immensité des ressources terrestres, la saponite, ce silicate d'aluminium et de magnésium aussi nommé pierre savon, est recherchée pour son utilisation privilégiée dans l'art décoratif.
(Citation fictive) -
Dans les profondeurs du vieux lac asséché, on découvrit une riche couche de sépiolite, ce silicate d'aluminium et de magnésium aux fibres délicates, témoignage éloquent de l'époque révolue où la mer battait ces rivages désormais arides.
(Citation fictive) -
Dans sa quête des gemmes les plus rares, l'homme a rencontré sur son chemin la sillimanite, un silicate d'aluminium d'une étonnante biréfringence à deux axes, donnant à ce minéral une splendeur inégalée.
(Citation fictive)