Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicène »
Silicène
[silisɛn]
Définitions de « silicène »
Silicène - Nom commun
-
Matériau en chimie constitué d'une seule couche atomique de silicium, analogue au graphène.
Le silicène a été synthétisé pour la première fois en 2009 par Patrick Vogt, de l'Université technique de Berlin, alors qu'il travaillait pour quelques mois dans mon équipe à Marseille.
— Guy Le Lay, Pour la Science n° 441
Étymologie de « silicène »
Dérivé de silicium avec le suffixe -ène.Usage du mot « silicène »
Fréquence d'apparition du mot « silicène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « silicène »
-
Le silicène et le germanène ont des propriétés remarquables identiques à celles du graphène. De plus, ils disposent d’une bande interdite non nulle (contrairement au graphène) qui permet d’envisager la conception de composants de microélectronique à base de ces couches.
Des composants électroniques en germanène : vers une réalité — CNRS le 15 mars 2017 -
Il y a quelques années encore, le silicène, un proche cousin du graphène, n'existait que dans les rêves des théoriciens. Et voilà qu'en quelques mois, ces feuilles de silicène ont pu être produites en laboratoire. Elles ont même été utilisées tout récemment pour la conception de transistors.
Futura — Un transistor à base de silicène : de la théorie à la pratique -
Le silicène est un nouveau matériau constitué d'une unique couche d'atomes de silicium. Parce qu'il allie les caractéristiques de cet élément et les propriétés électroniques du graphène, il pourrait conduire à de nombreuses d'applications.
Pourlascience.fr — Pour la Science N°441 - juillet 2014 - L'intelligence du poulpe | Pour la Science -
Il s’agit du Silicène réalisé pour la première fois à Marseille en 2012 avec Paola De Padova (Rome) et Patrick Vogt (Berlin), du Germanène synthétisé également à Marseille en 2014 avec Maria Eugenia Dávila (Madrid), du PentaSilicène dont la structure a été élucidée en 2016 avec Jorge I. Cerdá (Madrid), du Plumbène obtenu à Nagoya avec Junji Yuhara en 2019 et tout dernièrement du Kagome-silicène réalisé au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM, CNRS/AMU) avec Yasmine Sassa (Göteborg).
INSIS — Guy Le Lay lauréat 2021 de la médaille et du prix Fernand Holweck | INSIS