La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicique »

Silicique

[silisik]
Ecouter

Définitions de « silicique »

Silicique - Adjectif

  • (Chimie) Relatif à un acide dérivé du silicium.

    La liqueur hydrochlorique séparée de l'acide silicique par la filtration, est traitée comme il a été dit p. 357, quand j'ai parlé de la marche à suivre dans l'analyse des substances silicifères qui sont décomposées par les acides.
    — Henri Rose, Traité pratique d'analyse chimique

Expressions liées

  • Acide silicique (acide dérivant de l'anhydride silicique.)
  • Anhydride silicique
    Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates.
    — Cousin & Serres, Chimie

Étymologie de « silicique »

Dérivé du mot silicium avec le suffixe -ique.

Usage du mot « silicique »

Évolution historique de l’usage du mot « silicique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silicique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « silicique »

  • Si vos articulations vous font souffrir, voici quelques idées pour profiter de sa richesse en acide silicique
    ConsoGlobe — La prêle des champs : un puissant reminéralisant !
  • L’eau qui jaillit des 12 sources de Baden-Baden, à une température de 68 °C (la plus chaude d’Allemagne) est un véritable cocktail de minéraux : sodium, chlorure, lithium, caesium, acide silicique, acide borique, manganèse, magnésium, ainsi que des traces de cobalt, de zinc et de cuivre.
    La Croix — À Baden-Baden, une seule eau pour deux établissements thermaux
  • La liqueur hydrochlorique séparée de l'acide silicique par la filtration, est traitée comme il a été dit p. 357, quand j'ai parlé de la marche à suivre dans l'analyse des substances silicifères qui sont décomposées par les acides.
    Henri Rose — Traité pratique d'analyse chimique
  • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l’acide silicique et les silicates.
    Cousin & Serres — Chimie
  • La liqueur hydrochlorique séparée de l'acide silicique par la filtration, est traitée comme il a été dit p. 357, quand j'ai parlé de la marche à suivre dans l'analyse des substances silicifères qui sont décomposées par les acides.
    Henri Rose — Traité pratique d'analyse chimique
  • Le silicate de sodium est stable dans des solutions neutres ou alcalines, mais les ions silicates réagissent avec les ions hydrogènes dans des solutions acides, formant un acide faible appelé l’acide silicique (Si(OH)4 ). Une fois chauffé et « grillé », l’acide silicique se polymérise sous forme de gel de silice, une matière très solide et ayant l’apparence du verre. C’est ce gel de silice solidifié qui a ainsi permis d’arrêter les fuites. On se souvient que de précédentes tentatives de colmatage, à l’aide de ciment ou encore d’un autre polymère mêlé à de la sciure et à du papier journal n’avaient pas connu le succès escompté.
    Techniques de l'Ingénieur — Le réacteur 2 a été colmaté grâce à du verre liquide | Techniques de l'Ingénieur
  • Les scientifiques de Yale ont synthétisé une série de polymères contenant de l’azote comme antitartres siliceux et ont testé leur performance dans une solution d’acide silicique sursaturée. Ils ont découvert d’énormes différences d’efficacité parmi des types similaires d’antitartres. « En travaillant étroitement avec nos collègues de l’ORNL, nous avons pu déterminer que les variations étaient dues aux propriétés physiques et chimiques spécifiques des polymères », indique Masashi Kaneda de Yale.
    Enerzine — Les mystères moléculaires pour contrôler l'entartrage de la silice dans le traitement de l'eau - Enerzine
  • Constituants connus : tanins, flavonoïdes, polyphénols, acide silicique (environ 1%) et mucilage.
    lecourrier.vn — La renouée des oiseaux

Traductions du mot « silicique »

Langue Traduction
Anglais silicic
Espagnol silícico
Italien silicico
Allemand kieselsäure
Chinois 硅质的
Arabe سليكي
Portugais silícico
Russe кремниевый
Japonais けいれん
Basque herritarrek
Corse silicico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.