Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silicium organique »
Silicium organique
Définitions de « silicium organique »
Silicium organique - Locution nominale
-
(Chimie) Atome de silicium faisant partie d’une molécule organique, c’est-à-dire contenant du carbone.
[…] rappelle les enjeux des recherches qui sont entreprises dans le domaine, avec les apports majeurs les plus récents : espèces originales du silicium organique avec des valences inusuelles, silylènes stabilisés, hétérocumulènes, […] — (Annales de chimie — science des matériaux, volume 24, 1999)
-
(Chimie) Nom commercial du monométhylsilanetriol[1][2], de formule CH3Si(OH)3[2], qui serait hypothétiquement assimilable par l’organisme, contrairement au silicium contenu dans les minéraux.
« Le silicium organique, ou monométhylsilanetriol, se distingue par sa potentielle biodisponibilité, contrastant avec le silicium minéral traditionnel. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Composé pharmaceutique contenant du monométhylsilanetriol.
Le silicium organique, un atout précieux en pharmacologie, intègre le monométhylsilanetriol pour renforcer la santé cellulaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « silicium organique »
Usage du mot « silicium organique »
Évolution historique de l’usage du mot « silicium organique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « silicium organique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « silicium organique »
-
Son silicium organique en fait une alliée pour reminéraliser les tissus conjonctifs et osseux. Activant les processus de cicatrisation et de régénération, elle est un "couteau suisse" pour la prévention de l’ostéoporose, en cas de tendinites ou de fractures, pour régénérer des cartilages arthrosiques et même fortifier cheveux et ongles. Ses avonoïdes lui confèrent aussi une action diurétique. À lire aussi: Quelles plantes contre le mal de gorge?
Notretemps.com — Des articulations huilées avec la prêle des champs