La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siliciure »

Siliciure

[silisjyr]
Ecouter

Définitions de « siliciure »

Siliciure - Nom commun

  • (Chimie) Composé résultant de l'union du silicium avec un élément chimique simple.

Étymologie de « siliciure »

Dérivé de silicium, avec le suffixe -ure.

Usage du mot « siliciure »

Évolution historique de l’usage du mot « siliciure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siliciure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « siliciure »

  • Le calcium siliciure Fil fourré (IASC) Le calcium solide Fil fourré (Ca) Carbone pur fil évidées (C) Ferro calcium Fil fourré (ACFE) Autres
    fil fourré Marché 2020 Global Industry Brève analyse par pays Top données, taille du marché, Defination, tendances de lindustrie, Nouvelles et une croissance significative avec les tendances régionales en prévision 2026 – CH1webdesign
  • Quoique les véritables skyrmions n'aient pas encore été découverts, leurs analogues les plus proches sont des structures bidimensionnelles composées de matériaux magnétiques ou bien de matières comme le siliciure de manganèse. Des tourbillons de cette nature apparaissent tout seuls dans des conditions particulières, par exemple au contact de températures proches du zéro absolu.
    Des physiciens ont pris en photo une «foudre en boule» quantique - Sputnik France
  • Le plan de sauvegarde de l'emploi arrivé à échéance le 1 er  avril vient d'être validé. Les 221 employés de l'usine de Château-Feuillet, en Savoie, la dernière en Europe à produire du siliciure de calcium, seront licenciés. La recherche d'un repreneur pour le site se poursuivra néanmoins pendant cinq mois.
    Les Echos — Ferropem : la recherche d'un repreneur prolongée après la validation du PSE | Les Echos
  • Un groupe de scientifiques des matériaux de l’Université de Technologie de Dalian, en Chine, a fabriqué un électro-catalyseur, un catalyseur qui utilise l’électricité, à partir de matériaux bon marché et par des méthodes simples. Cet électro-catalyseur réduit efficacement l’énergie nécessaire pour produire de l’hydrogène propre à partir de l’eau. De plus, l’alliage de siliciure de fer-nickel (FeNiSi) réduit également l’énergie nécessaire pour produire de l’oxygène à partir de l’eau, rendant le catalyseur bifonctionnel.
    Enerzine — L'hydrogène propre : une réalité plus proche grâce à un nouvel électro-catalyseur - Enerzine

Traductions du mot « siliciure »

Langue Traduction
Anglais silicide
Espagnol siliciuro
Italien siliciuro
Allemand silizid
Chinois 硅化物
Arabe السيليسيد
Portugais silicida
Russe силицид
Japonais ケイ化物
Basque silicide
Corse silicide
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.