La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « silique »

Silique

[silik]
Ecouter

Définitions de « silique »

Silique - Nom commun

  • (Botanique) Capsule allongée, déhiscente, à deux compartiments séparés par une cloison membraneuse et portant des graines sur des sutures longitudinales.

    Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine.
    — Les fleurs animées, par J.-J. Grandville
  • (Numismatique) Monnaie d'argent romaine introduite au IVe siècle.

    Dans le registre des trésors antiques, la silique romaine demeure un symbole éloquent de la puissance économique qu'exerçait l'Empire Romain au IVe siècle.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Unité de poids équivalant à 0,189 gramme dans l'ancienne Rome.

    Dans les arcanes de la Rome antique, un souffle de vent aurait à peine fait osciller le poids dérisoire d'une silique, cette unité ne pesant que 0,189 gramme.
    (Citation fictive)

Étymologie de « silique »

Du latin siliqua (silique, cosse, gousse), en particulier les fruits du caroubier dont la graine a servi de poids de mesure du fait de la constance de sa masse. De là dérive le mot dans son acception en tant que monnaie et poids.

Usage du mot « silique »

Évolution historique de l’usage du mot « silique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « silique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « silique »

Citations contenant le mot « silique »

  • Le colza est la principale victime des attaques du charançon des siliques. Mais le coléoptère est également friand d’autres crucifères. 
    Wikiagri.fr — Le charançon des siliques
  • Chacune des mères peut pondre dans la journée d’accouplement jusqu’à une trentaine d’œufs, qui éclosent au bout de 4 jours. La larve va se développer durant 10 à 15 jours, en traversant trois stades avant de quitter la silique pour rejoindre le sol et devenir nymphe. L’adulte apparait au bout de quelques jours ou de plusieurs semaines.
    Wikiagri.fr — Les cécidomyies des siliques
  • Grecs, Romains et Chinois ont depuis longtemps broyé la graine de sénevé, fruit de la plante crucifère du même nom et dont la fleur est jaune et le fruit en silique. Ils en ont fait une pâte aromatique mêlée déjà à du vinaigre pour relever leurs mets. Les Romains y ajoutaient du moût de raisin d'où le nom dans notre langue. D'autres substances aromatiques pouvaient être utilisés comme le miel. Et ce fut l'ancêtre de nos moutardes. Le De re coquinaria du cuisiner romain Apicius en fait mention. Mais on suppose que l'usage de la moutarde remonte plus avant dans le temps, fruit de la cueillette au paléolithique puis d'une culture au néolithique.
    Baume de Bouteville - Le Safran - La moutarde - Version été 2018

Traductions du mot « silique »

Langue Traduction
Anglais silique
Espagnol silique
Italien silique
Allemand silique
Chinois 西里奇
Arabe silique
Portugais silique
Russe стручок
Japonais シリック
Basque silique
Corse siluette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.