Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « similariser »
Similariser
[sɛ̃ilarize]
Définitions de « similariser »
Similariser - Verbe
-
(Très rare) Rendre similaire ou considérer comme tel.
L’homologie ou l’isomorphie art et politique ne fonctionne pas : calquer l’un sur l’autre, similariser les attentes et les projets revient à manquer ce qui fait leur singularité.
— revue Raison présente, 2005 -
(Extrêmement rare) (Science-fiction) Téléporter.
[…], similarisait partiellement la table qui supportait les blocs, le fauteuil de Gosseyn, Gosseyn lui-même. Mais l'impulsion finale était venue de lui. C'était le commencement. » (chap. 30) […]Désormais, Gilbert Gosseyn va se passer de distorseur et sera capable de se « similariser » (ou, si l’on préfère, de se téléporter) dans tout lieu qu’il aura auparavant mémorisé.
— Joseph Altairac, Alfred E. Van Vogt : parcours d’une œuvre
Étymologie de « similariser »
De similaire, avec le suffixe -iser. Le sens 2 provient peut-être d’une traduction de l’anglais to similarize.Citations contenant le mot « similariser »
-
Dans la quête effrénée de l'universalité, nous avons tendance à similariser nos expériences, perdant ainsi les nuances qui définissent notre propre humanité.
Jean-Paul Sarteau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art ne doit jamais être contraint par le désir de similariser son langage à celui d'une autre discipline ; c'est dans sa différence que réside sa véritable force.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les politiques se plaisent à similariser leurs discours pour séduire le plus grand nombre, mais il en résulte souvent un écho vide de sens et de conviction.
Henri Dufaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle