Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simmental »
Simmental
[simɑ̃tal]
Définitions de « simmental »
Simmental - Nom commun
-
Race bovine mixte de grande taille, originaire du canton de Berne en Suisse, caractérisée par une robe pie rouge.
Cousine de la simmental suisse, croisée avec des races locales, la vache des mennonites donna la comtoise, la tourache, la fémeline, etc.
— Lionel Labosse, M&mnoux
Étymologie de « simmental »
De la vallée de la Simme en Oberland bernois, Suisse.Usage du mot « simmental »
Évolution historique de l’usage du mot « simmental » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « simmental » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « simmental »
-
Concours race Simmental Parc des expositions – Paris Porte de Versailles, le mardi 1 mars à 10:00 Les bovins de race Simmental, dont les premières origines sont issues d’Europe Centrale, sont aujourd’hui connus en France aussi bien pour leur viande que pour leur lait (notamment dans la fabrication des fromages Epoisses et Comté).
Unidivers — Concours race Simmental Parc des expositions – Paris Porte de Versailles Paris mardi 1 mars 2022 -
La première est une vache simmental, le second un taureau blonde d'Aquitaine.
centrepresseaveyron.fr — Harlem et Nasser, une vache et un taureau aveyronnais en or à Paris - centrepresseaveyron.fr -
Nommé produit AOP en 1981, le Mont d’Or a parfois été imité « mais jamais égalé » ironise le site AOP Mont d’Or. Pour ce fromage, les vaches se doivent d’être Montbéliardes ou Simmental françaises. Elles doivent pouvoir avoir accès à un hectare d’herbe minimum. L’hiver, elles doivent être nourries au foin. Un cahier des charges consigne scrupuleusement les sangles d’épicéa entourant le fromage. La zone de production doit se situer à 700 mètres d’altitude minimum…
macommune.info — Mont d’Or : fin de la fabrication ce mardi ! • macommune.info -
Patricia Bablon l’affirme : « j’ai toujours rêvé d’être paysanne ». Quant au choix de la race Simmental, il s’est fait « naturellement » après le retrait des Prim’holsteins de ses parents. De 5 000 kg produits par vache au début de sa carrière, elle est aujourd’hui arrivée à plus de 8 000 kg. Elle explique que les robots qui permettent de rationner individuellement les concentrés en fonction de la production aide à la performance des 110 vaches laitières. Son autre fierté est la progression en poids de carcasse et qui est un atout pour cette race mixte.
JHM — Le départ d’une passionnée de l'élevage laitier en Haute-Marne - JHM -
Le concours bovin qui concernait les Simmental, ce matin, n’a pas consacré de vache haut-marnaise. Néanmoins, même sans Grand Prix en poche, le département repart avec deux troisièmes places et une deuxième place.
JHM — La Haute-Marne cuisine en direct au Salon de l'agriculture - JHM -
Mardi, dans le cadre de la Journée 100 % Côte-d’Or au Salon de l’agriculture, le président du conseil départemental, François Sauvadet, le président de la chambre d’agriculture de Côte-d’Or, Vincent Lavier, et différents élus se sont rendus à la remise des prix du concours de la vache de race simmental.
Salon de l’agriculture. Simmental et Trait d’Auxois : les élevages côte-d’oriens brillent aux concours