La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simonisme »

Simonisme

Définitions de « simonisme »

Définition - La langue française

Le simonisme est une doctrine socio-politique et religieuse fondée par Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon. Ce courant, apparu au début du XIXe siècle en France, vise à instaurer une société égalitaire et harmonieuse.

Le simonisme prône la réorganisation sociale basée sur l'industrie et la science, avec une hiérarchie fondée sur le mérite et les compétences. Il propose également une nouvelle religion industrielle pour unir les individus dans leur quête d'amélioration collective.

Ce mouvement a eu une influence significative sur le développement des idées socialistes et coopératives en Europe au cours du XIXe siècle, notamment grâce à ses disciples tels qu'Auguste Comte et Barthélémy Prosper Enfantin.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « simonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
simonisme sɛ̃ɔ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « simonisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « simonisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « simonisme »

  • Le macronisme est-il un saint-simonisme ?
    France Culture — Petite philosophie du « Saint-simonisme »
  • Le comte Henri de Saint-Simon et ses disciples avaient créé une véritable "religion industrielle" : ce sont les industriels et artisans, les plus utiles au pays, qui devaient remplacer l'aristocratie de l'Ancien Régime. Plongée dans les archives du saint-simonisme.
    France Culture — Saint-Simon, l’homme qui mit l’économie à la place de Dieu
  • TRIBUNE - La véritable source d’inspiration du président n’est pas le libéralisme mais le saint-simonisme, argumente l’historien, qui enseigne la rhétorique politique à Sciences Po.
    Le Figaro.fr — Christophe de Voogd:«“Le jour d’après” : Saint-Simon 2.0 au pouvoir?»
  • Sauf à vider le «saint-simonisme» du potentiel utopique qu’il offre à notre époque de crise, rien ne serait pire que de le réduire, comme naguère la Fondation Saint-Simon, à être la bannière d’un néolibéralisme oublieux de ses origines mêlées avec le «socialisme» - un mot que les saint-simoniens employaient contre l’individualisme des possédants de leur époque.
    Libération.fr — Le macronisme est-il un saint-simonisme ? - Libération
  • Il est le seul homme, avec Marx, à avoir, au XIXè siècle, donné son nom à un courant : il y eut le saint- simonisme comme il y eut le marxisme. Mais Charles Henri de Rouvroy, dit Henri de Saint-Simon, avait  pensé, avant le grand Karl, la force irréversible des choses. 
    France Culture — Saint-Simon, socialiste et utopiste ?

Traductions du mot « simonisme »

Langue Traduction
Anglais simonism
Espagnol simonismo
Italien simonism
Allemand simonismus
Chinois 简约主义
Arabe السيمونية
Portugais simonismo
Russe симонизм
Japonais シモニズム
Basque simonism
Corse simonisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot simonisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot simonisme au scrabble : 13 points

Simonisme

Retour au sommaire ➦