La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simplifiable »

Simplifiable

[sɛ̃plifjabl]
Ecouter

Définitions de « simplifiable »

Simplifiable - Adjectif

  • Susceptible d'être rendu plus simple, notamment en réduisant à des termes plus élémentaires ou en éliminant les composants superflus.

    La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/3×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas.
    — Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2

Étymologie de « simplifiable »

Dérivé de simplifier avec le suffixe -able (1833).

Usage du mot « simplifiable »

Évolution historique de l’usage du mot « simplifiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simplifiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « simplifiable »

Citations contenant le mot « simplifiable »

  • Moins simplifiable, en tout cas.
    Le Figaro.fr — «Gainsbourg est en train de remplacer Trenet ou Brassens»
  • Ce n’est cependant pas la principale limite de cette série documentaire, car ce parti pris a le grand avantage de rappeler que l’économie est une science complexe, parfois approximative, dont de nombreux pans ne font pas consensus, et qu’elle n’est pas simplifiable à l’extrême. La limite de Travail… est ailleurs, dans la composition de son panel d’invités : de Frédéric Lordon à David Graeber, en passant par Kako Nubukpo, Robert Pollin ou Danièle Linhart, le courant « hétérodoxe » (par opposition aux « orthodoxes », qui, pour aller très vite, croient en la rationalité des acteurs du marché) semble largement majoritaire.
    Le Monde.fr — L’économie vue par Gérard Mordillat et Bertrand Rothé sur Arte, anatomie d’une nouvelle religion
  • Ceux que nous recensons relèvent tout autant du champ juridique que du spectre politique ou financier. On le sait, la décentralisation n’est en rien une chose simple ou simplifiable. Il s’agit d’un inextricable puzzle avec lequel il faut sans cesse composer et recomposer. Dans ce contexte, nous avons identifié trois types de tabous : les tabous conceptuels (les libertés locales, la recentralisation…), les tabous institutionnels et territoriaux (la métropole, l’intercommunalité, le bloc communal…) et les tabous matériels (le statut des élus locaux, la fonction publique territoriale, la définition des compétences…).
    La Gazette des Communes — Fonction publique, statut de l'élu : "Les tabous de la décentralisation", cause d'un certain statu quo ?

Traductions du mot « simplifiable »

Langue Traduction
Anglais simplified
Espagnol simplificado
Italien semplificato
Allemand vereinfacht
Chinois 简化的
Arabe مبسط
Portugais simplificado
Russe упрощена
Japonais 簡略化
Basque sinplifikatu
Corse simplificatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.