La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « simultaneum »

Simultaneum

[sɛ̃yltanœm]
Ecouter

Définitions de « simultaneum »

Simultaneum - Nom commun

  • (Religion) Usage partagé d'un édifice de culte par différentes confessions religieuses.

    Héricourt, qui dépendait des princes de Montbéliard, devint protestante, alors que Lure restait catholique, et dans certains villages on pratiqua le « simultaneum » bien avant que Louis XIV ne l'imposât en Alsace : un autel protestant fixé sur des rails s'escamotait pour célébrer la messe catholique.
    — Lionel Labosse, M&mnoux

Usage du mot « simultaneum »

Évolution historique de l’usage du mot « simultaneum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « simultaneum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « simultaneum »

  • Le simultaneum a été créé par Louis XIV pour imposer à des protestants le partage de leur église avec des catholiques. En Alsace, une cinquantaine d’églises sont encore « simultanées ». Dont celle de Gunsbach : dans le village d’Albert Schweitzer, ce qui divisait hier rassemble aujourd’hui.
    « Le simultaneum est une chance ! »
  • L’édifice connaît ensuite un certain nombre de transformations, dues à sa transformation en église protestante suite à la réforme et à la prise de Strasbourg par Louis XIV. Le « simultaneum » (l’usage de l’église pour les deux cultes, catholique et protestant) est alors en vigueur et se prolongera jusqu’à la fin du XIXème siècle.
    Unidivers — La ville de Strasbourg et la collégiale Saint-Pierre-le-Jeune Strasbourg dimanche 20 septembre 2020
  • Cette église a la particularité d’être « simultanée » : elle sert depuis 1542 au culte protestant, mais sa crypte est réservée au culte catholique. Cette pratique, relativement diffuse en Alsace, où Louis XIV, soucieux de renforcer le catholicisme dans une région rapidement gagnée aux idées de Luther, avait imposé le « simultaneum » dans de nombreuses églises à la fin du XVIIe siècle.
    La Croix — En Allemagne, une commémoration des 500 ans de la Réforme en présence d’Angela Merkel
  • Au fil des pages, il est aussi question de la Réforme et du simultaneum, des conséquences de la Guerre de Trente ans, de l’apport de la communauté juive. Hugues Danner a même pu, au fil de ses pérégrinations, retrouver les fondations de la tour qui défendait la porte basse « dans l’atelier du tonnelier d’Ingwiller ».
    Parution. L’ancien maire d'Ingwiller, Hugues Danner, raconte l’histoire de sa commune
  • Samedi 11 juillet ont commencé les travaux d’installation du nouvel orgue à l’église simultaneum de Griesbach.
    Griesbach | Religion. Un nouvel orgue pour l’église simultaneum
  • Autres particularismes : le Chapitre de Saint-Thomas à Strasbourg – seul chapitre protestant en France –, mais aussi l’introduction du simultaneum par Louis XIV : une même église peut accueillir une liturgie protestante puis une liturgie catholique. Une cinquantaine de communes alsaciennes vivent encore sous ce régime.
    Presse - Saisons d’Alsace. Le protestantisme en Alsace, 500 ans après la Réforme

Traductions du mot « simultaneum »

Langue Traduction
Anglais simultaneum
Espagnol simultaneum
Italien simultaneo
Allemand simultaneum
Chinois 同时
Arabe متزامن
Portugais simultaneum
Russe одновременный
Japonais 同時
Basque aldiberekotasuna
Corse simultaneum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.