La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « singe rouge »

Singe rouge

Définitions de « singe rouge »

Singe rouge - Locution nominale

  • Nom familier du patas (Erythrocebus patas Schreber, 1774)

    Les singes rouges hurlent dans la nuit, couvrant les bruits d'insectes, d'oiseaux, de reptiles, […]. Vous avez entendu le singe rouge ? Il a un sifflet à roulette dans la gorge, cet animal-là ! On croirait que cent hommes poussent le cri de la perdition, et ce n'est qu'un singe, et qu'il n'est pas plus gros qu'un bébé.
    — Albert Londres, L’Homme qui s'évada
  • (Par extension) Viande de cet animal.

    L’iguane est un plat médiocre, disent les uns, cela sent le reptile. Mais si l'on peut vaincre sa répugnance, cela constitue un plat de résistance et qui vaut bien le singe rouge. Quant à moi, j'en suis très friand ; […].
    — Henri Anatole Coudreau, Chez nos indiens : quatre années dans la Guyane Française

Usage du mot « singe rouge »

Évolution historique de l’usage du mot « singe rouge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « singe rouge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « singe rouge »

  • Le crépuscule s'étendait sur la savane, et le chant du singe rouge résonnait comme un écho lointain de nos propres peurs ancestrales.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En ces temps anciens, la chair du singe rouge était prisée pour sa rareté, mais c'était surtout son cri qui hantait les nuits des chasseurs solitaires.
    Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les récits des villageois, le singe rouge était autant respecté que redouté, car celui qui osait le défier devait affronter les ombres de la forêt.
    Clara Morin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.