La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sinophobie »

Sinophobie

[sɛ̃ɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « sinophobie »

Sinophobie - Nom commun

  • Aversion ou hostilité envers la Chine, sa culture, son peuple ou ses politiques.

    Comme nous venons de le voir avec l'ouvrage du Commodore Anson, l'enthousiasme pour la Chine n'empêche pas le basculement vers la sinophobie à partir du milieu du XVIIIe siècle.
    — Shuo Yu, Yé Huang & Jean-Paul Delattre

Étymologie de « sinophobie »

Mot dérivé du préfixe sino-, avec le suffixe -phobie.

Usage du mot « sinophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « sinophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sinophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sinophobie »

  • Ces derniers mois, les actes de sinophobies au Kazakhstan sont de plus en plus visibles. Les réseaux sociaux kazakhs voient passer de nombreux messages où les auteurs affirment haïr les Chinois. Des hommes kazakhs exhortent même dans des vidéos leurs compatriotes à ne pas épouser de Chinois, car de tels mariages seraient « une trahison de la patrie ».
    Novastan — De plus en plus de sinophobie au Kazakhstan
  • Des cinq États d’Asie centrale, le Kazakhstan et le Kirghizstan sont les plus concernés par la sinophobie. Ses causes sont multiples.
    Novastan — Les racines de la sinophobie au Kazakhstan
  • Personne éjectée des transports en commun, regards suspicieux, écharpe remontée, sièges vides autour d'Asiatiques, depuis l’apparition du coronavirus, les actes de sinophobie sont décuplés. Un phénomène de bouc émissaire loin d'être nouveau.
    France Culture — Épidémies : la fabrique des boucs émissaires
  • Cette affaire n'était qu'un début. Les Etats-Unis ont depuis succombé à une explosion de sinophobie - un mot fort, que je n'emploie pas à la légère. L'Oxford English Dictionary définit la phobie comme la « peur ou la crainte extrême ou irrationnelle produite par certains objets ou certaines circonstances ».
    Les Echos — Les dangers de la sinophobie américaine | Les Echos
  • Mais l’affaire Huawei n’était qu’un début. Les États-Unis ont depuis succombé à une explosion de sinophobie – un mot fort, que je n’emploie pas à la légère. L’Oxford English Dictionary définit la phobie comme la «peur ou la crainte extrême ou irrationnelle produite par certains objets ou certaines circonstances».
    Chine Magazine — La sinophobie américaine - Chine Magazine
  • La sinophobie fait écho aux tensions sociales alimentées par la baisse du niveau de vie, le manque de perspectives économiques et le sentiment d’injustice partagé par de nombreux citoyens kazakhs. En 1998, le président indonésien Suharto, au pouvoir depuis plus de 30 ans, a été forcé de démissionner dans un contexte de crise économique, de forte baisse des revenus de la population, de tensions sociales croissantes et de conflits ethno-confessionnels.
    Novastan Français — Les racines de la sinophobie au Kazakhstan | Novastan Français
  • La sinophobie au Kazakhstan augmente alors que la répression des minorités musulmanes dans la région chinoise du Xinjiang voisine se renforce et emporte notamment la minorité kazakhe en…
    Novastan Français — De plus en plus de sinophobie au Kazakhstan | Novastan Français

Traductions du mot « sinophobie »

Langue Traduction
Anglais sinophobia
Espagnol sinofobia
Italien sinofobia
Allemand sinophobie
Chinois 恐惧症
Arabe رهاب الصين
Portugais sinofobia
Russe синофобии
Japonais 恐怖症
Basque sinophobia
Corse sinofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.