La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siphonnage »

Siphonnage

[sifɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « siphonnage »

Siphonnage - Nom commun

  • Procédé consistant à extraire un liquide en utilisant le principe des vases communicants par l’intermédiaire de siphons.

    Le principe de l'emplissage par siphonnage est celui des vases communicants, ce qui confère aux becs un avantage incontestable : celui d'être simples, les plus simples becs de remplissage.
    — P.-A. Caron, L'Embouteillage
  • Opération financière illégale visant à détourner les actifs d’une société ou à en soutirer frauduleusement de l’argent.

    Au terme d’un siphonnage en règle, les différentes sociétés mises en place par Jonathan Zeitoun, la tête pensante présumée du réseau, ont récolté près de 4 M€.
    — Une arnaque de grande ampleur aux encarts publicitaires, LeParisien.fr

Étymologie de « siphonnage »

Dérivé du mot siphonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « siphonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « siphonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siphonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « siphonnage »

  • Les autorités chinoises hébergent-elles, ou non, un escroc milliardaire soupçonné d'avoir été instrumental dans le siphonnage de 4,5 milliards de dollars de l'ex fonds souverain malaisien 1MDB ? Low Taek Jho, communément appelé Jho Low, est en effet accusé d'être le cerveau du vol de milliards de dollars pillés du fonds souverain 1Malaysia Development Berhad. Or selon la police malaisienne, il se trouverait actuellement à Macao.
    MALAISIE - CORRUPTION: La Chine protège-t-elle l'escroc milliardaire malaisien Jho Low ?
  • Mardi 21 juillet dernier, Doctolib annonçait officiellement qu’environ 6000 rendez-vous médicaux avaient fuité, victime d’un siphonnage faisant suite à un acte malveillant. Doctolib parle de fuite de « données administratives », affirmant qu’aucune donnée médicale n’est concernée.
    Faille Doctolib – quelle réflexion sur les méta données ?

Traductions du mot « siphonnage »

Langue Traduction
Anglais siphoning
Espagnol desviando
Italien sifonamento
Allemand absaugen
Chinois 虹吸
Arabe شفط
Portugais sifão
Russe перекачивание
Japonais 吸い上げる
Basque siphoning
Corse sifunendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.