La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirènement »

Sirènement

[sirɛnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sirènement »

Sirènement - Nom commun

  • (Mécanique) Son indésirable émis par les systèmes de transmission, rappelant le bruit d'une sirène, généralement dû à des variations de l'effort transmis entre les engrenages.

    Parmi les différents bruits caractéristiques des boîtes de vitesses en fonctionnement "normal", les plus perceptibles sont : […]— le bruit de sirène (ou sirènement) : il est essentiellement lié à une variation de l'effort transmis à l'interface d'engrènement des différents engrenages impliqués dans la chaîne de puissance de la boîte. — (Karim Yakhou, Validation expérimentale d'un modèle dynamique global de boite de vitesses automobile, thèse de doctorat, Insa de Lyon, 1999, p. 22)

Étymologie de « sirènement »

Du français sifflement et siren, avec l'analogie au bruit d'une sirène.

Citations contenant le mot « sirènement »

  • Dans le silence de la nuit urbaine, le sirènement des voitures résonnait tel un chœur métallique, perturbant les rêves des citadins.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le sirènement continu de la machine semblait traduire une plainte ininterrompue, comme si elle-même souffrait du poids du labeur.
    Marie Leroux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à la mer, seul le sirènement lointain des bateaux brisait la quiétude matinale, rappelant que même au repos, la mécanique ne dort jamais entièrement.
    Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE