La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « siréniens »

Siréniens

[sirenjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « siréniens »

Siréniens - Nom commun

  • Ordre de mammifères aquatiques herbivores, présents principalement dans les zones tropicales et l'hémisphère Sud.

    Les siréniens, ces mammifères aquatiques pacifiques qui arpentent les eaux tropicales, semblent défier l'agitation du monde moderne par leur tranquille existence herbivore.
    (Citation fictive)

Étymologie de « siréniens »

Dérivé de sirène, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « siréniens »

Évolution historique de l’usage du mot « siréniens » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « siréniens » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « siréniens »

  • La rhytine est un mammifère marin de sept à huit mètres et pesant huit à neuf tonnes. Imaginez un hybride entre une vache et un phoque. Avec les lamantins, la rhytine appartient au groupe des siréniens, un nom qui n’est pas sans évoquer la légende des sirènes. 
    France Culture — La rhytine de Steller
  • Lorsqu’ils évoluent dans des eaux où prolifèrent les redoutables algues rouges, ces siréniens sont comme l'homme, pris de douleurs musculaires, d'un état comateux et de paralysie qui les poussent immanquablement à se noyer. Un phénomène d'autant plus préoccupant que le développement de l'algue, essentiellement lié à l’ensoleillement et à certains courants marins, pourrait être accru par la pollution rejetée par les fleuves.
    Maxisciences — Les lamantins de Floride décimés par une algue rouge
  • Le dugong qui fait partie, avec les trois espèces de lamantins, de l'ordre des siréniens. Il évolue dans les eaux peu profondes de l'Indo-Pacifique. La population la plus importante se trouve au nord de l'Australie, de la baie Shark à l'ouest à la baie de Moreton située à l'est.
    National Geographic — Le baby-boom des dugongs, une excellente nouvelle pour la Grande Barrière de corail | National Geographic
  • L’idée de réintroduire ce mammifère marin herbivore de l’ordre des siréniens date des années 1990, et les premières recherches ont débuté dans les années 2000. Le projet a évolué au fil du temps : il avait d’abord été envisagé de faire venir des animaux sauvages.
    Le Monde.fr — Le long périple de deux lamantins invités à repeupler la Guadeloupe
  • La vedette incontestée de la réserve se veut le lamantin des Caraïbes, le plus gros représentant toujours ­existant de l’ordre des siréniens. Son chant, comparé à une lamentation, jumelé aux glandes mammaires ­hypertrophiées des femelles qui ­allaitent sous les nageoires latérales, a fait fantasmer plus d’un marin au fil du temps.
    Le Journal de Montréal — À la recherche de lamantins et de sirènes | JDM
  • C’est le cas de nombreux reptiles marins, tels que les mosasaures, plésiosaures (aujourd’hui éteints), serpents et tortues marins, mais aussi de mammifères, tels que les pinnipèdes (otaries, phoques), cétacés (baleines, dauphins), et siréniens.
    The Conversation — Enquête chez le seul mammifère herbivore devenu aquatique : une sirène préhistorique
  • Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont comparé l’ADN de 58 espèces de mammifères, dont cinq marines et 53 terrestres. Ils ont observé que le gène codant l’enzyme Paraoxonase 1 (PON1) avait été spécifiquement « éteint » chez les mammifères marins – cétacés, siréniens et pinnipèdes. Cette protéine, fonctionnelle chez les hommes et autres mammifères terrestres, permet de lutter contre les lésions cellulaires induites par le stress oxydant. Elle protège également de composés hautement toxiques dérivés des pesticides organophosphorés en les dégradant sous une forme inactive.
    Le Monde.fr — Les mammifères marins désarmés face à certains pesticides
  • SIRÉNIENS. Or, chez Thalassocnus, la cavité centrale est réduite, voire parfois même absente. "Une telle structure osseuse très dense est une adaptation typique au milieu aquatique peu profond que l’on retrouve par exemple actuellement chez les siréniens (lamantins et dugongs)" explique Eli Amson.
    Sciences et Avenir — Il y a 10 millions d'années, des paresseux géants peuplaient... les mers ! - Sciences et Avenir

Traductions du mot « siréniens »

Langue Traduction
Anglais sirenians
Espagnol sirenios
Italien sireni
Allemand sirenen
Chinois 海妖
Arabe صفارات الانذار
Portugais sirenos
Russe сирены
Japonais サイレン
Basque sireniak
Corse siriniani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.