La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sirionó »

Sirionó

[]
Ecouter

Définitions de « sirionó »

Sirionó - Nom commun

  • Langue amérindienne appartenant à la famille des langues tupi-guarani, parlée par les Sirionós en Bolivie.

    La constitution de janvier 2009 (dont l'ancien président Quiroga aurait dit : « C'est un morceau de papier qui vaut autant que du papier hygiénique usagé » ) reconnaît 36 langues régionales en plus du castillan comme langues officielles d’État (Art. 5) : l'aymara, l'araona, le baure, le bésiro, le canichana, le cavineño, le cayubaba, le chácobo, le chimán, l'ese ejja, le guaraní, le guarasúwe ,le guarayu ,l'itomana ,le leco ,le machajuyaikallawaya ,le machineri ,le maropa ,le mojeñotrinitario ,le mojeñoignaciano ,le moré ,le mosetén ,le movima ,le pacawara ,la puquina ,

Étymologie de « sirionó »

Du mot siri en sirionó (nom d’un arbre) et de la partie ono dont le sens est inconnu, ou du mot siri en mojeño (signifiant « pied tordu ») et du suffixe -ono marquant le pluriel en mojeño.

Usage du mot « sirionó »

Évolution historique de l’usage du mot « sirionó » depuis 1800

Citations contenant le mot « sirionó »

  • Il est de ces voyages intérieurs où l'on découvre la richesse d'une culture par le murmure de sa langue; le sirionó en est un écho lointain, mais combien précieux.
    Jean-Claude Lumiére — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Quand j'entends les sons sibyllins du sirionó, il me semble que chaque syllabe porte en elle l'esprit de la forêt bolivienne, mystérieux et indompté.
    Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le concert des nations, certaines voix paraissent faibles, comme celle du sirionó, pourtant elles chantent la diversité de notre monde avec une force insoupçonnée.
    Henriette Duvalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.