La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sisyphe »

Sisyphe

[sisif]
Ecouter

Définitions de « sisyphe »

Sisyphe - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'insectes coléoptères de la famille des Scarabaeidae, caractérisé par des cornes lamellaires.

Expressions liées

  • Rocher de sisyphe (difficulté morale ou intellectuelle très éprouvante, insurmontable situation psychique extrêmement pénible, caractérisée par l'ennui, la tristesse, le découragement, le désespoir, un sentiment d'absurdité.)
    On s'épuise. Mais je voudrais tant avoir fini ce roman! Ah! quels découragements quelquefois, quel rocher de Sisyphe à rouler que le style, et la prose surtout! ça n'est jamais fini
    — Flaubert, Correspondance

Usage du mot « sisyphe »

Évolution historique de l’usage du mot « sisyphe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sisyphe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sisyphe »

Citations contenant le mot « sisyphe »

  • Le mythe de Sisyphe sable bâtie sur les plus éphémères des créations ? L'acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Glocester. Dans ce court passage, il les fait naître et mourir sur cinquante mètres carrés de planches. Jamais l'absurde n'a été si bien ni si longtemps illustré.
    Albert Camus — Le mythe de Sisyphe
  • Mon tonneau des Danaïdes ne cessait de se remplir de chiffres que mon cerveau percé laissait fuir. J’étais le Sisyphe de la comptabilité et, tel le héros mythique, je ne me désespérais jamais, je recommençais les opérations inexorables pour la centième fois, la millième fois.
    Amélie Nothomb — Stupeur et tremblements.
  • La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
    Albert Camus — Le Mythe de Sisyphe, Gallimard
  • Une chanson nouvelle par jour et pour toujours ? Attelé à sa tâche, ce Sisyphe se trouve parfaitement en phase avec une humanité où est valorisée, jusque dans les sphères les plus inattendues, la production à tout prix. Dans ce monde qui ne semble plus avoir désormais d’autre but que celui de se dilater, nous sommes tous appelés à devenir des entrepreneurs de nous-mêmes.
    Le Devoir — Au milieu du sable | Le Devoir
  • Vous avez pour moi le parfait exemple de matérialiste avec @Laulau. Il vient avec son outil de clivage et repart content. Il repart dans son monde blablateux. Un matérialiste, c’est quelqu’un qui refuse la dualité peur de l’inconnu/curiosité que nous portons en nous. Un « j’ai tout compris ». Alors que le premier savant venu sait qu’il explore le mystère comme Sisyphe remonte son tonneau.
    AgoraVox — L'église catholique le confirme : c'est bien son Dieu qui appelle à massacrer massivement dans l'Ancien Testament - AgoraVox le média citoyen
  • Et que va-t-il faire ? Il va pelleter. Tout simplement ça. Il va le faire sans relâche. « La faute de Sisyphe, c’est d’avoir fait preuve de vanité et d’arrogance, de se prendre pour un Dieu. Mais Sisyphe aime la vie, il n’accepte pas la finitude. Alors il roule sa pierre. »
    La Presse — Déplacer la montagne | La Presse
  • Ces jours-ci, Daniel Romano revient d’une tournée dans l’Ouest. Son projet Ancient Shapes s’est astreint à quadriller des provinces où les engelures poussent plus vite que le blé et où les camionnettes poussent quant à elles un dernier soupir avant de rendre l’âme sous l’oeil d’anciennes concessions forestières (ou que sait-on encore) — imaginez Sisyphe dans la garnotte. « L’un de nos spectacles a été déplacé pour cause de grands vents. Il n’y avait plus de traversier pour nous rendre à Victoria. Puis nous sommes rentrés directement en Ontario après un dernier arrêt à Saskatoon. »
    Le Devoir — Taverne Tour: Daniel Romano, comme Sisyphe dans la garnotte | Le Devoir
  • Il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait les muscles.
    Roger Caillois — Circonstancielles, Gallimard

Traductions du mot « sisyphe »

Langue Traduction
Anglais sisyphus
Espagnol sísifo
Italien sisifo
Allemand sisyphus
Chinois sisyphus
Arabe سيزيف
Portugais sísifo
Russe сизиф
Japonais sisyphus
Basque sisifoa
Corse sisyphus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.